33 Artistes s’engagent aux côtés de NOMAD

L’exposition « Question de Liberté » inaugurée Samedi 17 Décembre à 11h

L’association humanitaire NOMAD oeuvre depuis plus de 30 ans en Inde et en Afrique pour le respect des droits de l’homme et des Libertés fondamentales : droit à l’éducation, à la santé, au travail, à la culture, à la Liberté de penser.
Elle inaugure l’exposition d’art contemporain « Question de Liberté » en présence des artistes, à la Chapelle des Pénitents Blancs, Place Frédéric Mistral.
A découvrir du 17 Décembre au 8 Janvier.

L’Art, outil au service d’une conscience individuelle et globale, permet de révéler notre Liberté. Qu’évoque pour chacun, le mot Liberté ?

L’exposition présente exclusivement des artistes professionnels de la région dont certains, de renommées internationales, soutiennent l’association NOMAD depuis de nombreuses années.

Cette année, 33 ARTISTES S’ENGAGENT pour financer la construction du centre d’hébergement (dortoir) appelé Le Refuge destiné aux enfants des rues de 5 à 12 ans à Dakar.
Cette construction est vital à la protection et à la réinsertion des enfants des rues ! Car plus les enfants passent de temps dans la rue plus il est difficile ensuite de les réinsérer dans la société.

Les impacts sont multiples :

- Assurer la protection des droits des enfants : une fois intégré au Refuge, l’enfant bénéficie d’un environnement propice à son développement où il recouvre ses premiers droits : avoir un toit, être nourri, vêtu et soigné.

- Assurer un soutien psycho-affectif : afin de redonner confiance à l’enfant, soutenu moralement et affectivement (écoute, dialogue, séances de sensibilisation au travers de causeries, école de la vie), médicalement (bilan de santé, aide psychosociale).

- Assurer un soutien scolaire et un accès à des activités culturelles et sportives : l’enfant a la possibilité de suivre toutes les semaines des activités culturelles, sportives, ludiques, socialisantes pédagogiques (alphabétisation et activités de maraîchage comme activités de stabilisation) et d’accompagnement dans les démarches d’état civil.

Une action précieuse et vvitale défendue par NOMAD, soutenue par les Artistes et par la Ville de Vence.