Tous au covoiturage !
Pour rouler malin et économique...

Santé

Université

Développement économique

Circulation

Action sociale

Emploi

Enfance / Jeunesse

Maison de l’Habitat

Hommages et Commémorations

Les marchés forains

Parcs et Jardins d’enfants

Parkings et stationnements

Permanences juridiques ou de santé gratuites

Qualité de vie

Quartiers

Sécurité

Déplacements - Transports

Travaux & cadre de vie

Urbanisme

Vençois du monde entier sur le Web

Lettre d'information

S'inscrire à la Newsletter Go

Appel à candidature pour tester un nouveau système de lutte anti-moustique « Biogents 2 Plus »

Avant le 16 juillet

La marque « Biogents » a été missionné par le Service Développement Durable de la Ville pour tester un nouveau système de piégeage anti-moustiques. L’objectif est d’expérimenter une nouvelle stratégie de lutte, n’impliquant pas l’utilisation d’insecticides, mais un piégeage de masse au niveau des jardins et maisons menant à une réduction immédiate et à long terme des populations de moustiques.
Les particuliers intéressés par ce test sont invités à soumettre leur candidature avant le 16 juillet, à cleboedec ville-vence.fr.

Cette stratégie consiste à combiner l’élimination des gîtes larvaires (eaux stagnantes) et le déploiement de deux types de pièges sélectifs complémentaires.
Elle n’utilise aucun insecticide et ne demande que peu d’entretien.

Les avantages de ce nouveau système sont :
- Simplicité d’utilisation
- Faible coût d’achat et d’entretien
- Système durable dans le temps
- Respectueux de l’environnement
- Réductions du taux de piqûres chez l’homme
- Réduction de la transmission de maladie par le moustique.

Recherche de quatre volontaires possédant une villa avec jardin

Avant de pouvoir être commercialisé, ce nouveau système doit être testé en conditions réelles. C’est pourquoi Antoine Cohen recherche deux maisons témoins et deux maisons tests. Pour que le test soit cohérent les villas devront être situées dans des quartiers où la densité de moustiques est équivalente.

La phase de test se déroulera sur une période de 1 mois et demi environ en respectant le protocole suivant :

1) Mesure de la densité de population : Antoine Cohen se placera dans le jardin et capturera les moustiques qui cherchent à le piquer, afin d’effectuer le test nommé « test de pose sur humain ». La durée de ce test est d’une vingtaine de minutes par jardin.
2) Installation du système de piégeage : Une fois la densité de population évaluée, l’installation du système de piégeage « 2 plus 1 » dans les jardins des maisons tests peut être effectuée.
3) Relevés hebdomadaires : Antoine Cohen, devra avoir accès à chacun des 4 jardins (maisons témoins et maisons tests) pour procéder à un test de pose sur humain une fois par semaine au moment ou les moustiques sont les plus actifs, soit le matin avant 11h ou l’après midi après 16h.

Antoine Cohen recherche donc quatre volontaires possédant une villa avec jardin.
Chaque participant aura l’obligation de laisser libre accès au jardin, à Antoine Cohen, une fois par semaine et pour la durée du test, pour qu’il réalise ses mesures de population de moustiques.

En contrepartie, les quatre volontaires recevront le système « 2 plus 1 » gratuitement.

Les maisons témoins ne seront pas équipées avec le système 2 plus 1 qui permet un piégeage de masse des moustiques, contrairement aux maisons tests.
Les relevés hebdomadaires vont permettre de mesurer la différence de population de moustiques entre une maison équipée et une qui ne l’est pas.

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, envoyez un e-mail, avant le 16 juillet, à l’adresse : cleboedec ville-vence.fr, avec les informations suivantes :

-  Nom et prénom
-  Adresse complète
-  Numéro pour vous joindre facilement
-  Expliquez en quelques mots pourquoi vous souhaitez participer

Pour plus d’information :
Antoine Cohen
06-30-29-30-94
Antoine.cohen biogents.com