Apprenons à modérer notre consommation d’électricité

Vence engagée dans le programme ÉcoWatt Provence Azur

La démarche ÉcoWatt a pour objectif d’inciter les habitants du Var, des Alpes-Maritimes et de Monaco à modérer leur consommation d’électricité en hiver durant les heures de pointe, entre 18h et 20h.
Face à une fragilité structurelle du réseau et à l’augmentation de la consommation, l’Est de la Région PACA se trouve confronté l’hiver à des risques de coupure électrique de grande ampleur.
Afin de réduire le risque d’incident, il convient donc de maîtriser la consommation d’énergie notamment le soir entre 18h et 20h.

L’opérateur du réseau de transport d’électricité (RTE) et ses partenaires, la Préfecture de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le Conseil Général du Var, la Principauté de Monaco, ERDF et l’ADEME ont lancé depuis l’hiver 2010-2011, la démarche « ÉcoWatt Provence Azur, le Bon Geste Energie ».

Face aux résultats encourageants des appels à la modération lors de la vague froid de février 2012, le dispositif EcoWatt est relancé et renforcé cet hiver

Cette opération est relayée sur le site www.ecowatt-provence-azur.fr qui déclenche des « alertes » du même style que les journées oranges ou rouges de Bison Futé.

Une action basée sur la mobilisation citoyenne de tous, particuliers, collectivités et entreprises.

L’appel à la modération de la consommation d’électricité est relayé par mail et SMS.

Chacun peut s’inscrire à titre individuel. Il suffit de laisser ses coordonnées sur le site www.ecowatt-provence-azur.fr et de choisir de recevoir les alertes par mail et/ou SMS.

La Mairie de Vence, collectictivité mobilisée en faveur de cette démarche a signé la charte EcoWatt qui l’engage à mettre en œuvre des actions d’économie d’énergie et à relayer les alertes auprès des Vençois comme des employés.