Artisans et commerçants, bénéficiez des aides directes du FISAC pour embellir ou rénover votre commerce !

Dans la perspective d’améliorer l’attractivité générale du commerce vençois, les partenaires FISAC ont approuvé à l’unanimité la mise en place d’aides directes intitulées « Aides à la Rénovation de Vitrines ». Ces aides répondent aux Fiches Actions 2.9 et 2.10 de la Phase 2 du FISAC Vençois.

L’Aide à la rénovation de vitrines s’inscrit dans la logique du FISAC : Redynamiser le commerce de proximité. Dans ce sens, les commerçants ou artisans vençois, propriétaires de murs ou de baux qui désirent revaloriser l’image et la qualité esthétique de leur local, peuvent aspirer à une aide directe du FISAC. Le principe est simple : grâce aux aides directes mobilisables pour financer des travaux de modernisation et d’embellissement de votre commerce, l’Etat et la ville de Vence peuvent vous accompagner dans vos projets de travaux.

Cependant, l’Aide à la Rénovation de Vitrines ne constitue en aucun cas un droit acquis, le montant de l’aide sera attribué sous réserve de l’accord du comité de pilotage FISAC. Ce Comité examinera la nature des projets de travaux afin d’octroyer des subventions selon des conditions précises. Pour connaître les critères éligibles aux travaux, les candidats sont invités à contacter le service « Développement Economique » de la ville de Vence qui les conseillera dans la constitution du dossier.

Exemple d’un commerçant bénéficiaire du FISAC Vençois :

JPEG - 203.4 ko

Qui sont les bénéficiaires éligibles ?

- Les entreprises qui sont sur le périmètre FISAC de la commune.
- Les entreprises artisanales, commerciales et de services inscrites au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés, qui doivent être à jour de leurs cotisations fiscales et sociales.
- Les entreprises d’au moins trois ans pouvant justifier la pérennité de leurs activités.
- Les entreprises qui justifient d’un chiffre d’affaires annuel hors taxes inférieur à 1 000 000 €.
- Les entreprises qui regroupent moins de vingt salariés dans l’ensemble de leurs établissements.

Quels sont les travaux éligibles ?

- Les gros œuvres.
- La rénovation des façades, vitrines et devantures.
- La pose ou changement d’enseigne.
- Les travaux facilitant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
- Les travaux générant une réduction de la consommation énergétique (isolation, électricité…).
- Les équipements destinés à assurer la sécurité des locaux (caméra, rideau électrique…).
- Les investissements relatifs à la productivité de votre activité.

Quels sont les montants des aides directes ?

Le montant total hors taxes des travaux subventionnables par dossier est plafonné à 20 000 €. Le taux de prise en charge à parts égales par l’Etat et la ville de Vence est fixé à :
- 60 % pour les investissements liés à l’attractivité commerciale et à la basse consommation énergétique.
- 80 % pour les investissements visant à améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et à la sécurisation du local commercial.

Quel contact pour solliciter des aides directes à la rénovation de vitrines ?

Pour garantir l’efficacité des investissements, des accompagnements techniques seront mis en place tout au long de votre projet (dossier de candidature ; déclaration préalable de travaux ; diagnostics énergétiques ; diagnostics « accessibilité »…). Pour plus d’informations, nous invitons les candidats potentiels à prendre contact avec le service « Développement Économique » :

Isabelle BOIVIN
04 93 58 43 20
iboivin ville-vence.fr

Vous pouvez également d’ores et déjà télécharger le cahier des charges FISAC des aides directes à la rénovation de vitrines (Phase 2) :