Avis favorable pour la création d’un nouveau Parc Naturel Régional

45 Communes & 7 Intercommunalités engagées dans un projet de préservation et de développement d’un territoire

45 Communes des Alpes-Maritimes qui composent le territoire du nouveau Parc Naturel Régional se sont réunies à Vence sous la Présidence de Marc DAUNIS, Sénateur-Maire de Valbonne-Sophia Antipolis et de la Maire de Vence.

La création d’un nouveau Parc Naturel Régional résulte de l’engagement de
45 Communes fédérées autour d’un projet de vie, de développement et de préservation des ressources d’un même territoire remarquable. Il résulte de plus de dix ans de travail collectif et d’une forte implication de la Région PACA, des habitants et des élus.

Les acteurs

45 Communes Aiglun, Andon, Ascros, Le Bar sur Loup, Bezaudun-les-Alpes, Bonson, Bouyon, Briançonnet, Le Broc, Cabris, Caille, Carros, Caussols, Cipières, Collongues, Coursegoules, Cuebris, Escragnolles, Les Ferres, Gars, Gattières, Gilette, Gourdon, Grasse, Gréolières, Les Mujouls, La Penne, Pierrefeu, Revest-Les-Roches, Roquestéron, Roquestéron-Grasse, Saint-Antonin, Saint-Auban, Saint-Cézaire sur Siagne, Saint-Jeannet, Saint-Vallier-de-Thiey, Sallagriffon, Séranon, Sigale, Spéracèdes, Toudon, Tourette-du-Château, Tourrettes-sur-Loup, Valderoure, Vence.

7 Intercommunalités Communautés de Communes : Des Coteaux d’Azur, Des Monts d’Azur, Des Vallées d’Azur, De la Vallée de l’Estéron - Communautés d’Agglomérations : Pôle Azur Provence - Sophia Antipolis - Métropole Nice Côte d’Azur.

Le Département des Alpes-Maritimes

La Région Provence Alpes Côte d’Azur

L’intervention du Maire de Vence :

"Le chaînon manquant, tout le monde le cherchait... Non seulement vous l’avez trouvé mais vous l’avez même construit, en comprenant -avant tout le monde- l’extrême importance des continuités écologiques et l’extrême richesse de notre territoire.
Non seulement nous sommes la pièce manquante de ce vaste croissant qui part de la Camargue jusqu’au Mercantour et même jusqu’au Parc Italien alpi maritime, mais ce territoire est en quelque sorte notre assurance vie puisqu’il contient 1/3 de la flore française -soit 2.000 espèces- et surtout notre immense réserve d’eau sans laquelle nous ne sommes rien !

Je tiens à vous féliciter de cette grande victoire pour deux raisons :
C’est d’abord un pas immense dans la prise de conscience de l’importance
de notre patrimoine vital. Mais c’est également une victoire de la bonne entente possible entre les élus des différentes tendances et des différents territoires.
Faire s’entendre 45 élus et leurs équipes, c’est un réel exploit lorsqu’on connaît les modes de fonctionnement dans une seule Collectivité !

Pour moi, la solidarité entre les Communes, entre les hommes et leur territoire ne peut pas mieux s’illustrer que par ce nouveau Parc Naturel Régional.

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous félicite pour tout ce long chemin,
pour ce travail accompli et réussi.

La Ville de Vence qui constitue une des trois Portes d’entrée de ce nouveau Parc Régional est particulièrement heureuse et très fière, ce soir, d’accueillir les auteurs d’une si grande et si belle réalisation."