Bravo aux 39 bacheliers mention « très bien »

L’élite du lycée Henri Matisse, accueillie par Loïc Dombreval Maire de Vence*, a été récompensée pour ses performances scolaires couronnées du baccalauréat 2015 avec mention « très bien ». Une cérémonie animée par l’orchestre des musiques actuelles du Conservatoire pour fêter cette longue route qui s’ouvre aux nouveaux étudiants Vençois vers de brillantes études et des carrières prometteuses.

Depuis quelques années, les Villes ont pris l’habitude de féliciter les bacheliers qui ont décroché la mention « Très Bien », d’abord, parce que c’est le rôle d’une Ville et de ses élus d’honorer le courage, la persévérance et la détermination qu’il faut aux jeunes pour viser la réussite dans la société actuelle. Ensuite, parce qu’il est important de remercier tous ceux qui contribuent au rayonnement de leur lycée et de leur Ville.
Enfin, parce qu’il est toujours agréable de partager ce moment de fierté et de soulagement avec les professeurs et les familles.

Cette excellence n’est pas le fruit du hasard mais résulte de plusieurs années de dur labeur. Elle couronne des heures de révisions, des heures d’examens, où seuls, devant les copies, les lycéens ont su donner le meilleur d’eux-mêmes.

Une excellente qu’ils cultivent brillamment au vu de leurs excellentes notes au devoir de philosophie portant sur cette citation d’Aristote : « L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant ».

Une réussite individuelle qui doit également beaucoup au collectif : à la communauté éducative du Lycée Matisse, aux professeurs, qui ont mis leur compétence au service de l’enseignement et de la transmission, au personnel administratif, éducatif et aux familles.

L’allocution du Maire s’est achevée par ces mots de Charles Aznavour que les moins de 20 ans ne connaissent sans doute pas et qui, dans ses nombreuses chansons, invite la jeunesse à déployer ses ailes, à aller au devant de la vie : « Lorsque l’on tient entre ses mains cette richesse, Avoir vingt ans, des lendemains pleins de promesses (…) Il faut boire jusqu’à l’ivresse sa jeunesse »

Après avoir reçu Le Livre Etoiles et des places aux Nuits du Sud, tous ont levé le verre sans alcool de l’amitié, de la réussite et des belles carrières en devenir.

* en présence de Joseph Le Chapelain, Maire de St-Paul de Vence, Cathy Le Lan Adjointe au Maire de Vence, Muriel Christophe Adjointe au Maire de St Jeannet,
Véronique Chaugne Adjointe au Maire de Gattières, Gilbert Guizol Président de la Légion d’Honneur.