Musée de Vence / Fondation Emile Hugues

Expositions d’art moderne et contemporain

Haut lieu Vençois de l’art moderne et contemporain, le Musée de Vence / Fondation Emile Hugues compte parmi les rendez-vous obligés des escapades culturelles de la Côte d’Azur. Il développe une [programmation]annuelle d’expositions d’envergure nationale présentant les plus grands noms de la peinture du 20e siècle.

Site

Situé sur les remparts de la [Cité Historique], Le [Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues] offre de lumineux espaces d’expositions situés au cœur de la ville.
Construit au 17e siècle et attenant à la tour de garde du 12e siècle, il fut longtemps la demeure des Seigneurs de Villeneuve.
La fresque située dans la tour de garde a servi de base à la recherche des couleurs des cimaises, lors de sa restauration par l’architecte Jean François Bodin (à qui l’on doit notamment la restauration du musée d’Art Moderne de Paris et du musée Matisse de Nice).

Le Château de Villeneuve accueille aujourd’hui des [expositions] temporaires.
Leur programme est défini selon deux orientations. La première, historique, consacrée aux séjours vençois de grands artistes tels que [Matisse], Dufy, [Chagall], [Dubuffet]...
La seconde propose une approche de l’art contemporain dans la diversité de ses pratiques et également des résidences d’artistes.

Un ensemble d’activités culturelles accompagne ces programmes d’expositions et invite le public à découvrir et parcourir les chemins de la création artistique :
. Rencontres avec des artistes et critiques.
. [Ateliers pédagogiques] qui privilégient le regard, l’éveil artistique, l’expérimentation et la pratique active, la consultation sur place d’une sélection de documents vidéos, interviews d’artistes.

Une [librairie] spécialisée propose un choix d’ouvrages, d’affiches, cartes et objets liés à [l’actualité] du Château.

Cette action se construit en collaboration avec le Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les musées, collections publiques, centres d’art, Fonds régionaux d’art contemporain, [galeries] et collectionneurs.

HEURES D’OUVERTURE
Du mardi au dimanche de 11h à 18h.

LES TARIFS
6€ Adultes / tarif réduit 3€ : groupe de 10 personnes, Enfants et jeunes de 12 à 18 ans, Etudiants sur présentation d’une carte en cours de validité....

LES ACCES
Itinéraires routiers
Nice/Vence - Autoroute A8 ou RN7, ou bord de mer, jusqu’à Cagnes/Mer, puis CD 36
(25 km).
Monaco/Vence - Autoroute A8 jusqu’à Cagnes/Mer, puis CD 36 (50 km)
Antibes/Vence - Autoroute A8 jusqu’à Villeneuve Loubet, direction Cagnes/Mer, puis
CD 36 (21 km).
Cannes/Vence - Autoroute A8 jusqu’à Villeneuve Loubet, direction Cagnes/Mer, puis CD 36 (30 km).

[Parking] cars : parking Alphonse Toreille
[Parking] voitures : parking du Grand Jardin, parking Alphonse Toreille, parking Marie-Antoinette.

Gare routière
Au départ de Nice, 25 km, liaison par bus SAP de 7h à 19h.

Gare SNCF
Cagnes sur Mer - 9 km, nombreuses liaisons par bus SAP de 7h25 à 20h. Gare TGV - Antibes 19km, liaisons par train jusqu’à Cagnes/Mer (toutes les 17 mn) ou par bus (Rapides Côte d’Azur).

Aéroport
Nice Côte-d’Azur - 17 km, liaison par bus SAP.