Tous au covoiturage !
Pour rouler malin et économique...

Sécurité

Université

Développement économique

Santé

Circulation

Action sociale

Emploi

Enfance / Jeunesse

Maison de l’Habitat

Hommages et Commémorations

Les marchés forains

Parcs et Jardins d’enfants

Parkings et stationnements

Permanences juridiques ou de santé gratuites

Qualité de vie

Quartiers

Déplacements - Transports

Travaux & cadre de vie

Urbanisme

Vençois du monde entier sur le Web

Lettre d'information

S'inscrire à la Newsletter Go

CLSPD, outil du bien vivre à Vence

Regard vigilant et collectif sur la prévention de la délinquance

La Municipalité réactive le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) destiné à fédérer un ensemble d’acteurs au service du bon vivre à Vence. Si la délinquance tend à baisser sur notre territoire, une vigilance collective s’impose en terme de prévention afin de maintenir une cohésion, source d’équilibre et de bien vivre à Vence. Autour de Loïc Dombreval Maire de Vence, Anne Sattonnet Conseillère générale et des élus Vençois* étaient réunis : Georges Gutierrez.Procureur de la République près le tribunal de Grasse, Philippe Castanet Sous-Préfet de Grasse, Siham Fahmi Friedericks, Déléguée du Préfet, la Gendarmerie Nationale, les services municipaux et métropolitains, de nombreux acteurs associatifs, sociaux, de sécurité, éducatifs etc.

JPEG - 33.5 ko

Sécurité et prévention, l’affaire de tous

Une quarantaine d’acteurs se sont réunis à l’initiative du Maire de Vence (le 7 octobre 2014) autour des question de sécurité et de prévention de la délinquance.

Un sujet pour lequel l’esprit collaboratif et partenarial est indispensable à la réussite des actions qui seront déployées pour préserver le bien vivre et le bon vivre qui caractérisent Vence.

Ce Conseil Local est un outil concret et actif, indispensable d’élaboration et de pilotage de la politique locale de tranquillité publique et de prévention de la délinquance.
Il est aussi le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité, l’incivilité, les troubles à l’ordre public et toutes autres pollutions qui nuisent aux habitants et à l’image de notre Commune.

La Municipalité en étroit partenaires avec les services de l’état, de la métropole et de la ville, les acteurs associatifs souhaite donc faire de ce CLSPD un réel outil concret et actif au service de Vence et des Vençois.

Cet outil transversal qui fédère un ensemble d’énergies et de volontés s’inscrit parfaitement dans la politique de proximité et dans la démocratie participative.

La prévention de la délinquance et des petites incivilités qui empoisonnent le quotidien est cruciale restent souvent à l’origine du sentiment d’insécurité. Aussi, il est important d’informer et de rappeler à tous, les enjeux du respect du pacte social et de réprimer quand cela s’avère nécessaire avec toute la sévérité requise.

La précarité peut aussi être un facteur aggravant. Le centre-ville a été maintenu
en territoire prioritaire dans le cadre des nouveaux contrats de Villes (ex CUCS).
Aujourd’hui 2.300 des Vençois disposent d’un revenu annuel de 9.900€ soit moins de 1000€ par mois pour vivre ! Parmi ces habitants, ils sont nombreux à disposer de minima sociaux comme uniques revenus !

4 Grands axes prioritaires d’action spécifiques à Vence

- La Prévention des addictions (alcool et stupéfiants).
- La Prévention des incivilités (vitesse, bruits, troubles, dégradations…).
- Les Violences intra familiales (notamment faites aux femmes).
- La prise en charge des publics spécifiques et des personnes fragilisées.

JPEG - 34.2 ko

Vidéo protection, un rôle efficace indéniable

Les 28 caméras qui composent le dispositif de surveillance et d’élucidation seront dès 2014 et en 2015 étendues et complétées notamment dans le périmètre de la Cité historique. Vence sera alors dotée de 48 caméras.

Coopération des forces de l’ordre

En matière de répression, l’efficace collaboration entre la Gendarmerie nationale et la Police municipale, est optimisée grâce à une Convention de coordination (signée le 10 septembre 2014).

Volontés et énergies sont donc déployées sur le territoire que Vence, Ville à taille humaine pour conserver une vie sereine et harmonieuse.

La vigilance et la collaboration seront gage de l’efficacité collective pour la tranquillité publique de chaque Vençois.

-Les élus Vençois : Josiane Gattaciecca en charge de la sécurité, Laurence Impéraire Boronad et Emilie Revello déléguées à la politique de la ville, Catherine Le Lan déléguée à l’éducation...

-Les partenaires associatifs locaux impliqués sur le volet de l’information, de la prévention et de l’accompagnement : HARJES, ARPAS, ISI…