Concert exceptionnel de L’ensemble TETRAS-LYRE & FELIS MUSICA

Samedi 12 mai à 18h30 - Salle J. Falcoz

C’est à un concert tout à fait particulier que Syrinx Concerts & Le Rotary Club de Vence convient les mélomanes à la salle J. Falcoz, autour du thème « Musique et Handicap ». Par L’ensemble musical de l’Association TETRAS-LYRE de Chambéry, les musiciens de l’Association FELIS MUSICA de Vence et des élèves de Conservatoires sous la direction d’Isabelle HERLIN. Prix unique 5€.

Pour accéder à la Salle J. Falcoz, pensez au covoiturage. Syrinx organise un système personnalisé et collectif pour l’aller et le retour.

L’ensemble musical TETRAS-LYRE

Il se compose de 35 musiciens pour la plupart adolescents et jeunes adultes, tous en situation de handicap intellectuel.

L’Association TETRAS-LYRE a vu le jour en Savoie en 1982. Créée par Anne-Marie Martin, elle a permis à de nombreux jeunes handicapés de s’épanouir au sein d’un orchestre qui a rapidement pris de l’essor. L’ensemble musical participe activement à la vie culturelle de Chambéry et sa renommée a désormais largement dépassé les frontières savoyardes.
En 2000, Isabelle Herlin, professeur de musique, a pris la direction musicale de l’ensemble ; elle en a élargi le répertoire et introduit de nouveaux instruments, lui redonnant ainsi un nouvel élan.
Le prix Béatrice de Savoie 2007, trophée culturel du Conseil Général de la Savoie, a été décerné à Isabelle Herlin pour son action à la tête de l’orchestre Tétras.
La présidence de l’Association est assurée par Mandy Duret.

L’Association FELIS MUSICA de Vence

Elle regroupe des jeunes musiciens présentant eux aussi des troubles intellectuels ou des problèmes comportementaux.
L’Association FELIS MUSICA a été créée le 1er avril 2017 par Martine Dor à Vence pour des personnes en situation de handicap dans le but de les aider à surmonter ce dernier par le biais de la musique.

L’orchestre ainsi constitué, environ cinquante musiciens, interprète des oeuvres extraites d’un répertoire varié - musique classique, musique de film et musique de variété. Ils sont accompagnés des élèves de Martine Dor pour le piano et de Marie-Agnès Le Tellier pour le violon, toutes deux professeurs au Conservatoire d’Antibes.
Pour les quatorze oeuvres présentées au programme, l’orchestre est accompagné de divers solistes (violon, piano, harpe, flûte à bec), avec en particulier Anne Kubler, chant Amandine Herlin (CNSM Paris), harpe Lise Dor (HEMU de Lausanne), piano

Au programme

Te Deum de Marc Antoine Charpentier.
Sarabande de Georg Friedrich Haendel.
Ave Maria de Charles. Gounod.
La vie en rose de Louis Guy.
Lawrence d’Arabie de Maurice Jarre.
Love Story de Francis Lay.
La belle et la bête d’Alain Menken.
Sarabande de John Legend.
Melodies de France (Anonyme).
L’aigle noir de Barbara.
Jamaïcan gems de Bob Marley.
Happy days (arrangement gospel de 1967 provenant d’un hymne du XVIIIe siècle).
Valse de Dimitri Chostakovitch.
Le carnaval des animaux de Camille St Saëns.

Places en vente à l’Office de Tourisme & à l’Espace Culturel Leclerc, Place du Grand jardin à Vence. Prix d’entrée 5€. Placement libre