Emploi des 16-25 ans : Vence développe les contrats d’accompagnement

La Ville favorise les contrats Passerelle... un tremplin vers l’entreprise

La Ville de Vence développe des outils en faveur de l’emploi des jeunes et leur donne une chance d’intégrer le monde du travail. L’idée est de favoriser une première expérience par un contrat formateur, au cours duquel les jeunes effectuent des stages d’immersion en entreprise.
Le but étant de leur permettre, à l’issue de leur contrat, d’intégrer un emploi dans le secteur privé.

Depuis le mois de mai 2011, le Ville met en oeuvre le CAE passerelle, un dispositif qui a d’ores et déjà permis à 4 jeunes en recherche d’emploi de rejoindre les rangs du personnel municipal, dans le cadre d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi.

Ce contrat de 20 heures hebdomadaires pour une durée de 6 mois s’adresse exclusivement aux 16-25 ans, il est financé à hauteur de 70% par l’Etat.

Pour les aider, tous peuvent s’appuyer sur les compétences d’un tuteur et du Point Accueil Emploi Entreprises pour les aider et les orienter.

Laura, Cynthia, Hasna, Jean Alex et Antoine ont rejoint les rangs du personnel communal, chacun avec des objectifs bien différents.

Laura devait intégrer le centre culturel lorsqu’elle a décroché un emploi dans une compagnie aérienne. De ce fait, elle a cédé sa place à Antoine.

Cynthia a pu découvrir les différents métiers auprès des enfants : animation au Centre culturel, surveillance des enfants au Centre de loisirs et en cantine. Inscrite au BAFA, elle effectue son stage dans la vente au sein d’un commerce en prêt-à-porter Vençois « Caroline ».

Hasna a souhaité travailler au sein des écoles et du centre aéré. Elle aide à la préparation des repas, procède au nettoyage et effectue le service à la cantine. Son stage s’effectuera quant à lui dans les écoles de Cagnes-sur-Mer.

Jean Alex a intégré les services techniques municipaux. Il a pu découvrir plusieurs domaines : plomberie, électricité et espaces verts. Sa période d’immersion est prévue dans une entreprise Cagnoise de pneumatiques.

Antoine s’est investi depuis le 5 août au sein du service des sports dans le cadre de la préparation du forum des associations. Il est aujourd’hui affecté aux commandes publiques où il s’occupe des archives. L’immersion en entreprise n’est pas encore définie.

Accueillis au sein des équipes municipales de la Ville de Vence et grâce à des périodes d’immersion en entreprises, ces quatre jeunes auront construit au cours de ces 6 mois une véritable expérience professionnelle.

Les jeunes ont été suivis par la Mission Locale.