Coopération entre Vence et Cuneo officialisée à Vence le 1er Juin 2018

L’accord scellé bâtit une relation solide d’un Piémont à l’autre

Le 1er juin, Vence et Cuneo ont signé un accord-cadre de coopération dans la Salle de l’Europe de la Villa Alexandrine, en présence du Maire de Vence Catherine Le Lan, du Maire de Cuneo Federico Borgna et du Député Loïc Dombreval
Le 1er juin également, les Lycéens Vençois de Seconde Européenne reçoivent le premier Prix d’écriture théâtrale des Rencontres de Cap d’Ail et du Centre Jean Cocteau. Les quatre enseignants impliqués dans ce projet, Cristina Favaretto, Claudie Alba, Barbara Schliengen et Anthony Thiberguen oeuvrent également activement à la coopération transfrontalière entre Vence et Cuneo.

Vence et Cuneo ont signé un accord-cadre de coopération, scellant une relation solide qui se bâtit d’un Piémont à l’autre. Cette signature marque la volonté forte et mutuelle d’aller plus loin dans la coopération en engageant pour Vence, son Office de tourisme, les associations (‘Vence-Italie’, ‘Podio’) et toute institution ou partenaire culturel, commercial, sportif, environnemental, éducatif… souhaitant s’impliquer et s’engager dans ce flux touristique de Vence à Cuneo.

Ces échanges sont basés sur 15 ans d’échanges scolaires entre les lycées de Vence et Cuneo (grâce à l’Alliance Française) et fixent des objectifs communs de développement économique, de tourisme, de culture, d’environnemental et de sport.

A l’avenir, ces apports mutuels pourront s’étendre
- à la Métropole Nice Côte d’Azur,
- au Département des Alpes-Maritimes,
- au Parc du Mercantour,
- au Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur,
- au Parco fluviale Gesso e Stura,
- au Parco Naturale delle Alpi Marittime,
- au Parco Naturale del Marguareis.

Le travail collaboratif s’illustrera par
- des actions d’envergure européenne,
- une action touristique partagée (séjours, cyclotourisme, week-ends thématiques…)
- des actions médiatiques réciproques et une promotion commune lors de nos manifestations,

Ce partenariat s’étendra au sport et à des échanges interclubs.
De même, les échanges économiques, commerciaux et festifs seront intensifiés (par la présence des artisans et commerçants à l’exceptionnelle Feria Nazionale del Marrone et à notre prochaine Fête de la Nature en septembre…).

Des actions communes de promotion

Artisanat, gastronomie, art religieux sont autant de vitrines de nos savoirs-faires et de nos spécialités à travers une belle collaboration qui associe également nos hôteliers et restaurateurs, nos commerçants, fédérations et entreprises locales.

Côté culture, Vence et Cuneo partagent l’amour de la poésie et la volonté de la diffuser sur nos territoires à travers le label « Ville et village en poésie ».
C’est à cette résonance de nos grands auteurs français et italiens, que l’association Podio de Vence et l’Alliance Française de Cuneo consacrent leur énergie et leur talent.

Vence, Cité des Arts, Cité des Arts en Méditerranée, Ville de Matisse et de sa Chapelle, ne peut qu’encourager ces échanges artistiques.
Le Musée-Fondation Hugues, l’espace muséal Gombrowicz, les lieux vençois d’exposition, le cursus universitaire… ne peuvent que trouver des échos fructueux
en collaborant avec Cuneo et la Fondation Peano tournée vers la sculpture, qui porte une attention particulière aux étudiants en arts, en Italie et à l’étranger.

En 2017, la rencontre avec les représentants de la Fondation Peano ont donné lieu à des projets rapprochant les deux Villes par :
- un parcours européen occitan et musical,
- des résidences d’artistes,
- des échanges folkloriques, des concerts….

Pour les jeunes, la section européenne en italien, créée en 2002 au lycée Matisse, à l’origine de ce partenariat, poursuit activement les échanges scolaires transfrontaliers avec Cuneo et le Liceo Peano Pellico, tandis que les échanges se développent aussi avec les écoles primaires.

Des partenariats sont déjà engagés : la Médiathèque de Vence, les Rotary Clubs, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et le Parco Naturale de Alpi Maritime pour favoriser des activités éco touristiques et la protection des milieux naturels
Une fabuleuse dynamique est donc amorcée par Vence et Cuneo.

JPEG - 289.4 ko