D’où vient l’eau ?

L’eau distribuée à Vence provient de plusieurs sources d’origine souterraine.

Les ressources du Riou

Propriété de la Commune de Vence, elles se composent d’un mélange de la source du Riou, dite « Les sourcets » et de la Cagne. Ces sources ont un débit très variable (moins de 5 000 m3 par jour).
Elles ne suffisent pas à l’alimentation de Vence dont les besoins atteignent près de 20 000 m3 par jour en période de sécheresse.

Les ressources du Lauron

Propriété de la Compagnie des Eaux, cette source se situe sur les Communes de Tourrettes-sur-Loup et Roquefort-les-Pins et longe un chemin sur 20 hectares.
Il s’agit de la source du Lauron (sur la rive gauche du Loup), de la source Merle (sur la rive droite du Loup), et du forage de la Prairie. Durant les périodes de très fortes demandes, jusqu’à 18.125 m3 peuvent être prélevés pour l’alimentation de la Commune de Vence.

Achat d’eau potable au Syndicat Intercommunal de d’Estéron et du Var inférieur

Il s’agit de l’eau de la Gravière introduite sur le réseau de Vence par les réservoirs du Pioulier et de la Trappe. L’eau de la Gravière provient d’une part de la nappe alluviale du Var ; d’autre part de la vallée de l’Estéron faisant l’objet d’un traitement complet.

Les fontaines de la Ville

Elles sont alimentées par l’eau de la Foux dont le débit est trop faible pour alimenter l’ensemble de la Commune. L’eau de la Foux n’est « réquisitionnée » qu’en cas de sécheresse par un branchement situé avenue Henri Giraud.

Sur environ 2 800 000 m3 produits par ces sources, plus de 2 600 000 m3 sont consommés par les quelques 5 000 abonnés que compte Vence.
Environ 800 000 m3 sont utilisés par les Services d’incendie ou comptabilisés dans les ruptures de conduites ou fuites de canalisations...

84 contrôles annuels pour la qualité de l’eau

Chaque année, des prélèvements sont effectués notamment par les organismes sanitaires officiels en différents points du réseau afin de contrôler la qualité de l’eau.
Toutes les sources font, en outre l’objet, à leur captage, de contrôles supplémentaires spécifiques.
Les résultats de ces contrôles sont affichés aux Services Techniques, Centre Toreille.

Voir aussi