Débroussaillement, le geste qui sauve !

Une mesure obligatoire contre le risque incendie

A Vence, la menace du risque incendie impose des mesures de vigilance et de protection de la forêt. Parmi les règles de prudence à observer, le débroussaillement et l’entretien des terrains restent les gestes de sécurité et de prévention les plus efficaces pour défendre la forêt, les personnes et les habitations.

Le débroussaillement : une protection pour tous

Le débroussaillement ralentit la propagation du feu et diminue sa puissance.

Il permet aux pompiers d’intervenir avec plus d’efficacité et constitue une action indispensable et complémentaire au travail des équipes d’intervention.

Comment procéder ?

Eliminer et couper les végétaux morts ou très secs, les herbes vertes ou sèches, les petits arbustes situés sous les grands arbres.

Elaguer les branches basses des arbres d’au moins 2 mètres de haut ou sur la moitié de leur hauteur.

Espacer les arbres situés dans la zone à débroussailler pour que leurs feuillages ne se touchent pas.

Se débarrasser des végétaux coupés par incinération en respectant la réglementation sur l’emploi du feu, par évacuation, dans une décharge autorisée ou par compostage dans un coin de jardin.

Le débroussaillement est obligatoire

Si votre propriété se situe en zone urbaine, si elle fait partie d’un lotissement, d’une association urbaine foncière, si elle est un camping.

Dans une zone boisée ou à moins de 200 mètres d’une zone boisée.

Dans un périmètre de 50 mètres autour d’une habitation.

Dans un périmètre de 100 mètres pour les maisons situées au Val de Cagnes, Poutaouch, Malbosquet, Suveran, Cayrègues, Cayron, Malvan, bois de la Sine.

Si la propriété se situe en zone bleue B1 a ou rouge du PPRIF (Plan de Prévention des Risques Prévisibles d’Incendie de Forêt).

Sur une largeur de 10 mètres de part et d’autre des chemins d’accès.

Le débroussaillement ignore les limites de propriété. Il doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de propriété et donc y compris sur les parcelles voisines.

Feux interdits en période rouge

Du 1er juillet au 30 septembre (date définie par arrêté préfectoral), l’emploi du feu dans les bois, forêts, plantations… est strictement réglementé.

Durant cette période, les barbecues hors installations fixes, les écobuages(incinérations de végétaux sur pied), feux d’artifice... sont strictement interdits (et soumis à autorisation municipale ou préfectorale le reste du temps).

Téléphones utiles

Pompiers 18 ou 112 depuis un téléphone portable
Police Municipale 04 93 58 32 32
Gendarmerie Nationale 04 93 58 03 20
Services Environnement} 04 93 58 41 37
Services Techniques} 04 93 58 41 20

Les arrêtés Préfectoraux