Des experts de référence ont exposé leur vision de l’eau

Un enjeu planétaire... encore trop confidentiel !

Des spécialistes internationaux de l’environnement et de l’eau sont venus à Vence partager leurs connaissances et tenter de mobiliser les citoyens sur le thème planétaire et majeur de l’eau. Si ce sujet ne mobilise pas les foules, de passionnants échanges ont permis de mieux appréhender la problématique de cette ressource. L’accès à l’eau qui semble évident à chacun est en effet source de conflits et de dépenses colossales quant à son traitement...

Des planches pédagogiques élaborées par la Maison Deyrolles ont été offertes aux écoliers de Vence par le Prince des jardiniers Louis Albert De Broglie.

Les experts venus à Vence

- Michèle Gendreau-Massaloux Ancien recteur de l’Université de Paris puis de l’Agence Universitaire de la Francophonie, depuis 2008 en charge du Pôle enseignement supérieur, recherche, formation et santé au sein de la Mission interministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UPM).

- Prince Louis Albert de Broglie De son illustre famille, il a hérité du prestigieux titre de « Prince » et d’un arbre généalogique comptant des maréchaux, des écrivains, un Président du Conseil et un Prix Nobel.
Il fonde dès 1995 la marque de l’élégance dans l’Art du Jardin « Le Prince Jardinier ». Il crée ensuite le Conservatoire National de la Tomate, qui réunit aujourd’hui plus de 650 variétés de ce fruit. En 2001, il empêche les éditions Deyrolle de disparaître.

- Mohamed Benahmed, Médecin biologiste Laboratoire de Biologie de la Reproduction du CHU de Nice, Directeur de recherche INSERM.

- Mohamed Larbi Bouguerra Originaire de Tunisie, a étudié la géographie et la psychopédagogie à l’Université de Californie du Sud (Los Angeles), ancien directeur de recherche du CNRS, consultant à l’OMS et à l’UNESCO.

- Frédéric Lasserre, professeur Au département de géographie de l’Université Laval (Québec), chercheur à l’Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI) où il dirige l’Observatoire de recherches internationales sur l’eau (ORIE).

- Ghislain de Marsily Membre de l’Académie des sciences, professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie - Paris Universitas et à l’École des Mines de Paris. II intervient sur les questions de l’eau auprès des instances internationales et de nombreux gouvernements.

Parmi les thèmes abordés lors des tables rondes

- Le changement climatique et la démographie galopante humaine soulèvent de nombreuses questions autour des ressources en eau.
- A quels défis précisément la planète est-elle confrontée ?
- Comment les nations se préparent-elles à ces défis ?
- Sommes-nous en mesure d’y répondre ?
- Les coopérations internationales sont-elles efficaces ?
- Quelles sont les pages de notre Histoire qui sont en train de s’écrire concernant ce chapitre de l’eau ?
- L’eau, un trésor en péril.
- L’eau au coeur de la vie et de notre quotidien. Partout dans le monde, des
femmes et des hommes luttent pour avoir accès à une eau potable. Les équilibres naturels dépendent de l’eau.
- Quelles connaissances fondamentales avons-nous acquis ces dernières années sur l’eau ?
- Sa définition est-elle la même pour tous et pour tout ?
- L’eau que les Français consomment est-elle source de confiance ?
- Quelles avancées pouvons-nous attendre sur cette connaissance de l’eau ?