Exposition d’enfants au Parc de La Conque

Les travaux réalisés par les enfants de l’école Marc Chagall & des Nouvelles Activités Périscolaires avec le concours de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ont été présentés le 12 Juin au Parc de La Conque...
Grâce à ces activités ludiques et pédagogiques, les petits Vençois ne pourront plus regarder comme avant les araignées, les scorpions ou les chauves-souris....
Les écoliers sont devenus les premiers ambassadeurs de la nature et de la protection de la biodiversité.

JPEG - 138.7 ko

A Vence, la nature rime avec la culture et l’enseignement rime avec l’environnement.

Les petits Vençois ont la grande chance de pouvoir observer la nature tout près de leurs écoles et de mieux la comprendre grâce à l’action conjointe et pédagogique de l’école, de la Ville et de la LPO.
C’est de cette nature dont une centaine d’enfants de l’école Marc CHAGALL s’est inspirée pour étudier, guetter, admirer, s’exprimer, raconter et créer, durant les pauses du midi.

Depuis 2015, ces temps périscolaires permettent aux jeunes Vençois, de participer à des activités variées, intelligentes et gratuites, développées, avec l’éducation nationale, par Catherine Le Lan et toute une équipe éducative et d’animation.

Chaque année, un établissement et un thème permettent aux écoliers de mieux connaitre et comprendre leur environnement naturel. En 2016, les enfants des écoles St- Mihel & Toreille et des NAP étaient partis à la découverte des oiseaux de leur quartier. Cette année, ces panneaux rendent compte des parcours et des grandes étapes du projet pédagogique 2017.

Quelle plus belle salle d’exposition à ciel ouvert que ce Parc Naturel de La Conque, à l’endroit même où ils ont pu contempler toutes sortes d’espèces animales et végétales : les arbres, leurs formes, leurs feuilles et leurs fruits mais aussi des larves d’insectes ou des scorpions aux pattes jaunes.

Ce Parc s’ouvre progressivement au public, depuis qu’il a été rétrocédé à la Ville par la Région aux termes de 15 ans de négociations !

Cette exposition donne un bel exemple de l’utilisation d’un site remarquable et labellisé ‘Refuge LPO’ offert aujourd’hui aux enfants.

Regards curieux et créatifs des enfants

Ce sont donc les travaux de deux groupes d’enfants des NAP et de quatre classes de l’école Marc Chagall, réalisés lors des ateliers de sensibilisation à l’environnement menés avec la LPO, qui ont été présentés. La LPO, un acteur précieux et actif pour sensibiliser le public à la préservation et à la valorisation de la biodiversité.

Durant ces séances, les enfants ont appris comment accueillir les oiseaux et les insectes en construisant des aménagements nature simples (des nichoirs, un hôtel à insectes). Ils en ont appris beaucoup aussi sur la biologie et l’écologie des espèces présentes à Vence.

A l’école CHAGALL, 4 classes de cycle 3 ont travaillé sur les thèmes des végétaux, des insectes et de la chauve-souris. 3 Classes ont pu bénéficier de la grande expérience de Pierre Escoubas, un photographe bénévole avec lesquels ils ont monté cette exposition photographique sur la biodiversité du Parc de la Conque.

C’est toute une équipe qui a guidé et accompagné les enfants pour renouer, aimer et défendre la nature : Catherine Le Lan Adjointe déléguée à la famille, le service ‘’Famille Enfance Jeunesse, Education’’ piloté par Martine Bouglé, l’accueil de loisirs NAP et ses animateurs, la LPO PACA son Président Benjamin Kabouche et le Responsable de l’antenne des Alpes-Maritimes Micaël Gendrot et ses animateurs, le Directeur Pascal Ardino et les enseignantes de l’école Marc CHAGALL...

Un beau travail éducatif et collectif au service de la protection de la nature.

JPEG - 114.9 ko