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Fonctionnement de la rubrique « Agenda »

Ou comment créer des événements, avec ou sans article associé

Une fonctionnalité « agenda » a été ajoutée à l’interface d’administration du site. Celle-ci peut être associée à tout article public tout en étant liée au calendrier interne des rédacteurs.

Fonctionnement

Exemple saisie événement
A la validation d’un article (publié ou non), vous disposez d’un champ de saisie dynamique nommé « AGENDA » situé entre la zone d’édition des mot-clés et celle de validation de l’article.

En la dépliant par un clic sur la flèche noire, vous disposez de nouveaux champs pour créer votre évènement.

  • Titre : Par défaut, le titre de l’événement reprend le titre de l’article, mais il est possible de le modifier, pour le racourcir par exemple
  • Lieu : Pour indiquer le lieu de l’évènement
  • Dates : Permet de saisir les dates (et heures) de début et de fin de l’événement. Soit à l’aide de deux calendriers graphiques sous forme de tableaux, soit à l’aide de menus déroulants (jour, mois, année, heure, minute)
  • Horaire : Case à cocher pour gérer ou non les horaires de l’événement (cochée par défaut). Ne pas oublmier de décocher la case s’il on ne souhaite pas l’affichage d’horaires
  • Descriptif : Permet de donner d’autres informations sur l’événement
  • Répétitions : Evénement répété sur plusieurs dates
  • Enregistrer : Bouton pour enregistrer l’évènement.

Cas d’un article standard

Dans le cas d’un article développé et associé à l’une des rubriques de l’arborescence du site, celui-ci s’affiche normalement sur le site, tandis que les informations saisies dans l’espace Agenda ne viendront s’afficher qu’en colonne droite de la page d’accueil, avec un lien automatique vers l’article.

Cas d’un article de la rubrique « Agenda »

Nommée « 10. Agenda » dans le secteur français et « 10. Calendar » dans le secteur anglais, cette rubrique spécifique est destinée à gérer les événements qui ne sont pas associés à des articles développés dans l’arborescence.

Dans ce cas, l’article créé ne comprend qu’un unique titre et les informations de lieu et de dates de l’événement, et celui-ci est bien sûr classé dans la rubrique « Agenda » (ou « Calendar » pour un événement en anglais).

L’article/événement ainsi créé n’apparaitra que en colonne droite de la page d’accueil, sans lien associé.

Exemple ci-dessus avec « la fête de la musique traditionnelle » le 1er juillet 2006 de 18h30 à 23h30

Pour modifier les infos d’un événement

Aller sur l’article relatif à l’événement, qu’il soit dans une rubrique classique ou dans la rubrique Agenda.

Dans la zone Agenda, cliquer sur le titre de l’événement qui va alors déplier cette zone et permettre l’édition/modification des champs de l’événement.

Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».

Logique d’affichage en page d’accueil

Viennent s’afficher automatiquement en page d’accueil, tous les événements présents ou futurs, ou dont la date de fin est toujours dans le futur, du plus actuel au plus lointain, et sur trois mois (paramètres réglés par programmation).

Dans le cas d’un article écrit ou traduit en anglais, les informations saisies dans l’espace Agenda ne s’affichent que sur la page d’accueil en anglais.