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Important : règles de mise en page à respecter

Quelques règles importantes de mise en page des textes et contenus pour éviter au maximum les pertes de temps, et surtout garder une homogénéité à travers tout le site.

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Aucun texte en majuscules

Ni les titres, ni les textes, quels qu’ils soient. Une exception pour les noms propres de personnes et la acronymes.

La première lettre après un point, et la première lettre d’un nom restent quant à elles en majuscule.

Pas de titres ou d’images dans les champs « Chapeau » ou « Post Scriptum »

Ces champs sont traités spécifiquement par le système et ne sont pas prévus pour cela. Le risque est de « casser » la mise en page, parfois de façon très différente selon les navigateurs utilisés.

Au minimum une image en « Logo d’article »

Il est souhaitable d’avoir au moins une illustration associée à un article, et saisie dans le logo d’article.

En cas de remontée de l’article en page d’accueil, un espace dimensionné lui est automatiquement réservé.

Utiliser les listes à puces

Plutôt que les retours à la ligne pour faire une énumération (tiret+étoile+espace en début de ligne).

Aérer vos textes

Utilisez des titres de différents niveaux (1, 2 ou 3) et appliquez les seuls (sans rajouter du gras ou des italiques par exemple, réservé aux textes de paragraphe), séparez vos paragraphes par des lignes blanches, incluez des encadrements, des « blockquotes », des citations...

Voir des exemples sur l’article « type » SPIP

Cadrez de préférence toutes vos photos d’illustration à droite

Afin de garder un bon équilibre visuel de la page et une bonne lisibilité. Faites en sorte que ces photos se répartissent harmonieusement dans le contenu de l’article. Au besoin, déplacez-les, ou bien redimensionnez-les, ou encore retirez celles qui seraient le moins significatives pour l’intérêt de l’article.

Avec l’habitude, ces petites règles et contraintes deviendront des réflexes, pour un contenu et une présentation de qualité !