Jeunes et vacances en autonomie

Découvrez l’opération SAC ADOS !

Vous avez entre 16 à 25 ans, vous rêvez de voyager cet été entre copains, l’opération SAC ADOS est faite pour vous ! Dans le cadre de sa politique d’aide au temps libre, la CAF des Alpes-Maritimes favorise les départs en vacances des familles et des enfants. Pour élargir son action auprès des 16-25 ans et dans l’objectif de favoriser l’acquisition de leur autonomie, elle reconduit l’opération « Sac ados » avec la participation de la Ville de Vence et en collaboration avec l’association « Vacances ouvertes ».

Le principe

Ce dispositif vise à favoriser le départ de jeunes de 16 à 25 ans, leur permettant de vivre une première expérience de séjour en autonomie sans encadrement familial ou professionnel. L’opération « sac ados » est une bourse d’aide aux projets de départs en vacances autonomes, proposée aux structures jeunesse à destination de leur public.
Les structures partenaires s’engagent à assurer l’accompagnement des jeunes dans le montage de leur projet en organisant des rencontres régulières.

Les jeunes s’engagent dans l’élaboration d’un projet de vacances avec l’accompagnement d’une structure jeunesse référente et bénéficient d’une bourse si le projet, jugé viable, est validé par la CAF.

La Caf remet aux jeunes voyageurs un « pack » contenant :
- Un sac de voyage d’une grande contenance (60L).
- Une trousse de premiers secours.
- Une pochette d’information sur l’offre de service de la Caf des Alpes-Maritimes.
- Un porte-cartes contenant entre autre : 120€ en chèques vacances, 30€ en chèques services (tickets alimentation), une carte d’assistance rapatriement nominative, une carte d’assurance responsabilité civile nominative (valable uniquement pour les majeurs célibataires et sans enfant).

Pour connaitre :
- les critères d’éligibilité du public et des séjours,
- l’engagement attendu des jeunes,
- les modalités de sélection des projets,

Contactez

- Le Point Information Jeunesse 04 93 24 03 96 si vous êtes étudiants, apprentis, salariés …

- La Maison de la Jeunesse et des Loisirs 06 17 52 55 44 si vous êtes collégiens, lycéens.

Rens. Service Famille, Enfance, Jeunesse, Éducation 177, av. Alphonse Toreille, Centre Toreille 2ème étage.