Journées Européennes du Patrimoine, 17 & 18 septembre 2016

Ces grandes journées dédiées au patrimoine offrent une multitude de visites et de découvertes tous publics à partager et à pratiquer seul ou en famille...
Au programme : Visites guidées sensorielles, Parcours du petit citoyen, Parcours musical des Chapelles Vençoises, Chapelle du Rosaire conçue par Matisse, Musée des traditions provençales, Visite des jardins familiaux de Vosgelade, Conférence sur les « Coutumes et fêtes profanes & religieuses à Vence du temps de l’évêque Jean Baptiste Surian, au milieu du XVIIIe siècle », Exposition photos de Fréderic Pasquini, Concert gratuit par l’Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice dans le cadre des Estivales 2016....

Visites guidées de la cité historique

Visites guidées sensorielles

L’Office de Tourisme propose de partir à la découverte du patrimoine bâti d’une manière ludique… pour admirer, toucher, ressentir les monuments qui font l’histoire de la Ville.

Samedi 17 et dimanche 18 à 10h (rendez-vous devant l’Office de Tourisme – Place du Grand Jardin). Inscription à l’Office de Tourisme : 04 93 58 06 38.

Visites guidées histoire & patrimoine

Visite guidée et commentée sur l’histoire et le patrimoine de la ville : ses monuments, ses portes et surtout la Cathédrale Notre-Dame de la Nativité, classée aux monuments historiques.

Samedi 17 et dimanche 18 à 15h (rendez-vous devant l’Office de Tourisme – Place du Grand Jardin). Inscription à l’Office de Tourisme : 04 93 58 06 38.

Parcours du petit citoyen

Balade-toi au sein du village médiéval et de ses remparts et découvre la ville grâce à des énigmes, des questions, des photos … Récupère ton livret jeu à l’Office de Tourisme !
Tout le week end (renseignements à l’Office de Tourisme – Place du Grand Jardin)

Parcours musical des Chapelles Vençoises

Trois concerts gratuits par le duo Bessonella : Danielle Franzin et Marjolaine Rosset. Samedi 17 septembre :
- 10h à la Chapelle Sainte-Anne.
- 11h à la Grande chapelle du Calvaire.
- 15h à la Chapelle des Pénitents Blancs.

Renseignements : 04 93 58 06 38. officedutourisme ville-vence.fr
Cette initiative consiste à faire partager entre les visiteurs et les chanteuses une expérience unique : la particularité acoustique de chaque chapelle, induite par son architecture spécifique et par son environnement naturel, invite à s’immerger dans l’ambiance de chaque site. Véritable « patrimoine acoustique », chaque lieu visité est ainsi enrichi par l’émotion et le ressenti des musiciennes.

Chapelle du Rosaire de Matisse

L’artiste a élaboré, entre 1948 et 1951, les plans de l’édifice et tous les détails de sa décoration. Désormais, la visite débute par l’espace librairie. A l’étage, admirez les chasubles et contemplez une vue inédite sur le toit de la chapelle.
La visite se poursuit par les travaux préparatoires à la conception de la Chapelle : esquisses, maquettes... Et pour finir, place au chef-d’oeuvre : la Chapelle, monument d’art sacré unique au monde.

Samedi 17 et dimanche 18, de 14h à 17h30. 466 avenue Henri Matisse.

Musée des traditions provençales

Découverte de l’histoire de la Provence dans les murs d’un ancien moulin avec les outils utilisés pour le travail des champs et les costumes portés par nos ancêtres.
Samedi 17 septembre de 14h à 17h, ouverture du Musée d’Art Populaire (descente des Moulins).

Visite des jardins familiaux de Vosgelade

Samedi & dimanche de 14 à 18h. Partez à la découverte du concept des jardins familiaux. Il s’agit de jardins mis par la Ville, à la disposition des familles afin qu’ils les cultivent pour se nourrir sainement, pour de détendre et échanger en famille. Les intérêts sont multiples : lieu de vie social, découverte d’un mode de nouveau mode de consommation sain, protection de l’environnement …

Conférence

« Coutumes et fêtes profanes & religieuses à Vence du temps de l’évêque Jean Baptiste Surian, au milieu du XVIIIe siècle » par Françoise Bois Poteur, directrice scientifique du Centre d’Études et de Diffusion du Patrimoine Immatériel (C.E.D.P.I.). Présentation du contexte historique de ces fêtes, ainsi que la dernière création scénique du centre.
Dimanche 18 à 16h30 (rendez-vous devant le Musée de Vence). Inscription à l’Office de Tourisme : 04 93 58 06 38.

Exposition photo de Fréderic Pasquini

Samedi 17 septembre, 9h-17h, Médiathèque de Vence.
C’est en sillonnant le monde que Frédéric a figé ces Instants de vie comme des tableaux urbains. De petites enclaves poétiques dans un monde qui ne l’est pas toujours : une avenue, un centre commercial de banlieue, un bateau qui rentre à quai, ou encore une jeune prostituée dans une vitrine... Une vision contrastée du monde qui nous entoure, à l’image d’une société en quête de sens qui navigue entre espoir et résignation...

Grand Concert gratuit

Par l’Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice dans le cadre des Estivales 2016. Dimanche 18 septembre, 18h, Cathédrale.

Visites du patrimoine vivant de Vence

Visitez :

- Le Musée de Vence (actuellement exposition « LES COMBAS DE LAMBERT »,
une exposition autour de l’œuvre de Robert Combas à travers l’incroyable fonds réuni par le collectionneur Yvon Lambert,

- Les cinq Portes d’entrée de la Cité, l’ancien Evêché,

- La Cathédrale Notre-Dame de la Nativité (à découvrir : la statuaire en bois polychrome des 17e et 18e siècles qui forme un ensemble spirituel et artistique unique en France, mais aussi les pierres carolingiennes de l’ancien chancel du 8e siècle, les stalles du 15e siècle, la mosaïque offert par Marc Chagall....,

- Les places pittoresques, les fontaines, dont celle du Peyra classée aux monuments historiques.

- La Galerie Bleue, Vence Cultures (actuellement exposition photographique de Cédric Fioretti, regard poétique sur Vence la nuit).

- La chapelle des Pénitents Blancs et les autres chapelles réparties sur l’ensemble de la Commune.

Ce week-end sera également dédié aux livres.
Lire à Vence, les 17 et 18 septembre, place du Grand Jardin.
4e rendez-vous des éditeurs Paca avec 50 éditeurs et leurs auteurs !

Renseignements sur les Journées Européennes du Patrimoine :
Office de Tourisme : Place du Grand Jardin – www.vence-tourisme.com
Ouvert samedi de 9h à 18h, dimanche de 10h à 17h. 04 93 58 06 38.