L’action Vençoise à l’honneur dans la Lettre d’information nationale de la LPO

L’exemple de la Ville de Vence... en partage

Dans sa Lettre d’information n°24 (du 13 novembre 2012), la LPO cite en exemple l’action de la Ville de Vence qui recense, préserve et valorise son patrimoine naturel. L’article s’intitule : « Les communes s’investissent dans les Atlas de la Biodiversité Communale : la ville de Vence montre l’exemple ».
(extraits...)

Ecureuil roux© Marion.Ovize.jpg

Qu’est ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ?

Suite à l’Année internationale de la biodiversité en 2010, l’Etat français a engagé la réalisation d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) afin d’acquérir des connaissances naturalistes et de déterminer les enjeux en matière de conservation de la biodiversité sur le territoire de chaque commune. Cette initiative est motivée par le fait que beaucoup de communes ignorent la nature de leur patrimoine naturel, et éprouvent de ce fait des difficultés pour le valoriser et le protéger afin de le transmettre en héritage, au même titre que leurs patrimoines historique et culturel.

Combien d’espèces y a t’il dans votre commune ?

La LPO a organisé un réseau de prospecteurs naturalistes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et mis en œuvre un logiciel de saisie en ligne faune-paca.org. En un clic, en temps réel, vous pouvez connaitre l’état des connaissances sur le patrimoine naturel de votre commune et découvrir ainsi les espèces d’oiseaux, de libellules ou encore de mammifères qui y ont été observées. Pour vous faciliter la tâche, le « Guide de consultation de faune-paca.org » vient d’être publié. Il a pour but de répondre à la question « Quelles sont les informations naturalistes disponibles pour tous ».

Si l’état des connaissances est faible, comment aller plus loin ?

En 2012, la ville de Vence s’est engagée aux côtés de la LPO PACA dans la réalisation d’un ABC pour mieux connaître le patrimoine naturel de son territoire. Des inventaires naturalistes ont ainsi été entrepris pour une durée de trois ans afin de compléter, de la manière la plus exhaustive possible, les connaissances naturalistes. Les résultats de la première année, consacrée à l’étude des oiseaux et des reptiles, viennent d’être publiés !

Les inventaires ont permis d’observer 140 espèces d’oiseaux. Les espèces de reptiles, au nombre de 13, sont également bien représentées sur la commune et les protocoles déployés permettront « d’engranger » encore davantage de connaissance en 2013 et 2014, notamment sur les papillons diurnes, les odonates et les mammifères.

Extension de la méthode dans les communes de la Région PACA

La LPO PACA souhaite étendre cette initiative en région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin que chaque commune dispose, à terme, des outils nécessaires pour protéger et valoriser son patrimoine. Les communes riveraines de l’Etang de Berre (13) et du fleuve Var (06) vont ainsi bénéficier de fiches ABC prochainement. L’échelle politique et administrative communale semble tout particulièrement pertinente pour limiter la perte de la biodiversité, car de nombreuses décisions de projets d’urbanisation, d’exploitation des ressources, ou de l’utilisation de produits phytosanitaires s’arbitrent au niveau communal.

Comment se porte la nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

C’est le 16 novembre 2012, à l’occasion de la journée d’échange « Comment se porte la nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? » organisée par l’ARPE PACA, à Hôtel de Région à Marseille (13), que la Ville de Vence et la LPO PACA présenteront les fruits de cette première année de collaboration.

PDF - 2.4 Mo
Pour consulter l’Atlas

Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur.