L’espace Coworking BAOUSCAMP inauguré et ouvert à tous les coworkers

Rens. + 33 4 93 24 08 59 & vmarce@ville-vence.fr

Imaginé il y a deux ans, ce coworking conjugue un pari multiple :
- un concept d’aménagement dans un lieu central et sympathique à l’image de Vence, ville nature et de taille humaine,
- un lieu aux usages numériques polyvalents,
- un lieu qui offre une large gamme de services pour ses résidents.
- un projet qui associe le numérique, l’innovation, les ressources du territoire, en plein cœur de ville, à l’orée du Grand Jardin et de la Villa Alexandrine.
(Un centre ville qui va connaître d’ici quelques mois des avancées majeures sur le plan urbanistique et en termes de qualité de vie).

Le Baoucamp a été inauguré le 20 septembre 2016 par le Maire Loïc Dombreval

Le Baoucamp a été inauguré le 20 septembre 2016 par le Maire Loïc Dombreval

Coworkez et travaillez différemment

Aujourd’hui nous pouvons travailler autrement et investir des lieux connectés, dédiés aux télé-activités et au travail à distance. « Il est ridicule de faire 2 heures de transport pour se mettre derrière un écran ! ».
Dans un monde complexe où la mobilité sera de plus en plus chère, des lieux tels que le coworking proposent une alternative créatrice de proximité et de liens pour les actifs et pour tous ceux qui ont la soif d’entreprendre.

Coworking = innovation

Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions :
- un espace de travail partagé,
- un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.
Il est en fait l’un des piliers de l’économie collaborative.

Les espaces de coworking sont nés à San Francisco en 2005.
En France, en 2007 nait La Boate à Marseille et en 2008 La Cantine à Paris, les deux premiers espaces de coworking Français.
Il existe aujourd’hui près de 2.000 espaces de coworking répartis sur les 5 Continents.
C’est en Europe qu’ils sont les plus nombreux avec plus de 750.
Notre pays se classe au 6e rang mondial pour ce qui est du nombre d’espaces de coworking. En France, plus de 100 000 personnes travaillent ou ont déjà travaillé en espace de coworking.

L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ces lieux et à travers ces réseaux, un espace de socialisation comparable à une entreprise.

Les promoteurs de ces lieux ont parfois pour référence mythique les cafés de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels se retrouvaient dans un mélange créatif entre travail et convivialité.

Ces espaces de coworking répondent aussi à l’évolution de l’économie et à l’accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu’ils soient développeurs, concepteurs, blogueurs, architectes web, consultants en mercatique, auto-entrepreneurs ou co-entrepreneurs.
Ces communautés ont besoin d’un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir et partager des outils dédiés à cette forme de travail.
Les espaces de coworking, en tant qu’espace de travail, jouent en ce sens un rôle central en favorisant la structuration d’un véritable réseau de cotravailleurs facilitant échanges, coopération et créativité.

Le nouvel espace Coworking BAOUSCAMP illustre l’envie et la passion d’entreprendre, un cocon créatif et dynamisant qui accueille créateurs, startupers, freelance, artistes, Entrepreneurs avec un grand E, avec une équipe à votre écoute, des postes nomades et fixes dans un environnement pensé pour vous donner toutes les clés de la réussite et l’envie de vous dépasser, découvrir, échanger, partager.

Cet espace est la préfiguration de ce qui existera à Vence dans quelques temps, dans des locaux plus vastes, lorsque le succès des résidents nécessitera de pousser les murs.

Aujourd’hui, Baouscamp c’est :
- 100m² , 2 open spaces de près de 20 m² chacun,
- un bel espace de convivialité et une salle de réunion,
- une direction assurée par Véronique Marce.

Par soucis d’économies, un grande partie des travaux a été effectuée en interne par les services municipaux et une partie du mobiliser a été récupéré auprès d’IBM.

*La création de l’espace Coworking pilotée par l’Adjointe au Maire Marie-Pierre Allard a été soutenue par la Métropole Nice -Côte-d’Azur.

CONTACT Véronique MARCE Chargée de Mission Développement Economique
Directeur Espace Coworking Ville de VENCE
Accueil+ 33 4 93 24 08 59 vmarce ville-vence.fr.

Un espace à deux pas du Grand Jardin en plein centre-ville

Un espace à deux pas du Grand Jardin en plein centre-ville