L’incinération des déchets verts interdite par arrêté préfectoral

D’autres solutions existent...

Les conditions d’emploi du feu dans le Département on été modifiées par arrêté préfectoral (n°2012-1123) en date du 19 novembre 2012.
Désormais, les feux de jardin et l’incinération de tous les déchets verts est interdite qu’il s’agisse de tontes de pelouses, tailles de haies et d’arbustes, feux de jardin résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien des massifs floraux ou encore feuilles mortes.

Il existe certains cas dérogatoires

- Une demande d’autorisation peut être adressée au Préfet exclusivement en « période verte », soit du 1er octobre au 30 juin, et uniquement de 10h à 15 h30 et hors période d’interdiction temporaire de l’emploi du feu.

- Pour les déchets issus du débroussaillement obligatoire tel que défini par le code forestier ou de la gestion forestière, l’incinération est autorisée de 10h à 15h30 exclusivement en « période verte » (du 1er octobre au 30 juin).

Le débroussaillement

Il suppose de :
- couper les broussailles, arbustes, herbes sèches, végétaux morts.
- couper certains arbres pour éviter une continuité de la végétation par les feuillages.
- élaguer les arbres restant jusqu’à 2 mètres de hauteur au minimum.
- préserver une distance de 5 mètres entre les branches et le toit et les murs ;
- se débarrasser des rémanents (végétation coupée), en les évacuant, les broyant sur place.

S’agissant des résidus de taille des oliviers, mimosas et arbres fruitiers en gros volume, l’incinération est autorisée uniquement en « période verte », du 1er octobre au 30 juin de 10h à 15h30.

Toute autorisation devient caduque

- pendant les plages mobiles d’interdiction édictées par arrêté préfectoral lorsque les conditions météorologiques l’imposent.
- en cas de prévision ou de constat d’épisode de pollution ou en cas de dépassement des seuils d’information et recommandations d’alerte.

Prescriptions à observer dans tous les cas

- Les végétaux incinérés doivent impérativement être secs et ne pas être mélangés avec des résidus de tonte ou d’entretien du jardin.

- L’incinération ne doit pas avoir lieu en cas de vent établi supérieur à 20 km/heure (les branches des arbres ne sont pas agitées).

- Les foyers ne doivent pas se trouver à l’aplomb des arbres.

- Il doit exister à proximité du foyer une prise d’arrosage ou une réserve d’eau de 200 litres au moins.

- Les entassements de végétaux à incinérer ne doivent pas dépasser 1.5 mètre de diamètre et 1 mètre de hauteur ; si plusieurs tas sont allumés simultanément, ils doivent être séparés d’une distance minimale de 3 mètres et être cantonnés dans un rayon de 10 mètres.

- Un espace de 5 mètres autour de chaque entassement doit être démuni de toute végétation arbustive ou ligneuse.

- Les foyers doivent rester sous surveillance constante et être noyés au plus tard à 15h30 ; le recouvrement par de la terre est interdit.

Les autres mesures de l’arrêté préfectoral N°2002.343 du 19/06/2002 portant réglementation en vue de prévenir les incendies de forêts dans le Département des Alpes Maritimes demeurent inchangées.

La solution : le compostage

Econome à tous points de vue, le compostage offre une solution simple, rapide et respectueuse de l’environnement. Il suffit de consacrer 2m² de son jardin pour y laisser se décomposer les végétaux.
En prenant soin d’observer quelques règles simples (telles que le mélange de déchets verts et les feuilles mortes, le brassage occasionnel du tas et humidification en été...), pour récupérer l’année suivante un terreau qui enrichira les plantations.

Le compostage met fin aux allers-retours à la déchetterie ainsi qu’au brûlage qui indispose les voisins et qui pollue l’air.

Initiation gratuite au composatge le samedi 1er juin de 9h à 12h place du Grand Jardin et distribution de compost à la déchetterie ce même jour.

Déchets verts à déposer gratuitement à la déchetterie

Les déchets verts doivent être déposés dans l’une des treize déchetteries de la Métropole gratuites pour les particuliers.

A Vence la déchetterie est ouverte aux particuliers du lundi au samedi de 8h à 12h & de 14h à 17h (sauf le mercredi) et le dimanche 8h-12h. Route de Saint-Paul.
Rens. 04 93 58 66 37.

Les Vençois peuvent également utiliser la déchetterie de La Gaude (ouverte tous les jours sauf le jeudi) ou la déchetterie de Cagnes-sur-Mer (ouverte tous les jours sauf le mardi).