La crèche Véga, lieu de découvertes

Semaine du goût et atelier dégustation...

La rentrée semble déjà loin. Les « moyens » sont devenus des grands. Quant aux nourrissons, leurs parents prolongent progressivement la rentrée à petits pas dans ce nouvel univers. Ils ont découvert « la référente » à laquelle ils confient leur bébé « encore si petit » et transmettent toutes les informations qui permettront de connaître au mieux les habitudes et les rythmes de leur enfant.

Le service des bébés est bercé par le rythme des tétées et des doudous…

La semaine du goût

Chez les grands, le projet éducatif, cette année, a pour thème les « Régions de France ».
La découverte des spécificités de cinq grandes régions : les tenues traditionnelles, les produits, les contes et chants, les langues régionales…
Des parents volontaires ont contribué à cette semaine en concoctant de la confiture de châtaignes, des crêpes dentelles au caramel beurre salé, de confiture de poires aux noix, une farinette au chocolat, du pain d’épice et autre tapenade ou anchoïade…..

Les cuisinières ont adapté les menus aux Régions : Sud Est-le Midi : aïoli, Nord Ouest–Bretagne : far breton, Nord Est–Savoie–Alsace : tartiflette, Auvergne : tarte au potiron gratinée au bleu d’Auvergne, Sud Ouest chou rouge et farinette…

Atelier dégustation

Par petits groupes, les enfants ont découvert les fromages suscitant quelques exclamations « Oh, c’est beau », « Humm », « Ca sent mauvais ! », « Ca pique » ou encore « On va le dire à maman »… Leurs premiers avis de connaisseurs et la découverte du plaisir des yeux comme des papilles !