La Lubiane, une rivière Vençoise

Un nouvel espace vert accessible à tous

Vence doit son existence et son développement à l’eau... à la présence de nombreuses sources et cours d’eau. Elles sont la raison des premières occupations humaines, y compris du développement de l’époque romaine où l’on exploitait les bienfaits des sources Vençoises. Aux 18ème et 19ème siècles, le développement agricole de la ville puisait son énergie et sa richesse dans l’irrigation et l’utilisation des moulins à farine et à huile.
Depuis l’époque moderne, Vence a tendance à oublier ses rivières tout en les célébrant par le souvenir : Fête des fontaines, baignades dans les coins les plus sauvages de la Cagne... Il était grand temps pour les habitants de renouer avec un patrimoine essentiel, de prendre soin de ses cours d’eau, et en particulier de celui qui coule à ses pieds, directement accessible par les chemins descendant des remparts de la Ville.

JPEG - 26.6 ko

Le projet de réhabilitation de la Lubiane, soutenu par la DREAL PACA au titre de Agendas 21, va permettre de nettoyer le cours d’eau, d’y aménager un sentier de promenade accessible à tous.

L’originalité de ce projet consiste en un projet collaboratif, impliquant un maximum d’habitants et de structures, associatives comme administratives.

Ce travail résulte d’une phase consacrée à assainir les rejets d’eaux usées sur l’ensemble du territoire de la Commune.

Il est temps que tous puissent profiter d’un espace vert rendu vivant et où chacun pourra découvrir la faune et la flore liées aux petits cours d’eaux méditerranéens.

Les travaux de réhabilitation dureront 10 mois (de août 2013 à juin 2014.
Ils sont dirigés par le Pôle développement durable de la Commune.