La Mairie recrute 3 Services Civiques

Offres de missions

A la demande de la Médiathèque et du Musée de Vence, la collectivité va recruter 3 services civiques à compter du 1er septembre 2017. Il s’agit de contrats de 12 mois avec une durée hebdomadaire 24h par semaine.

Les candidatures sont à adresser à la Mairie de Vence, Direction des Ressources Humaines. Place Georges Clemenceau 06140 Vence écrire
Rens. 04.93.58.41.11.

Hausse spectaculaire des jeunes accueillis en service civique par les Collectivités. Ils étaient 3646 en 2016 contre 2048 en 2015, soit une hausse de 78% en France !

1er poste : Médiateur culturel auprès des publics de la Médiathèque (12 mois, 24h/semaine)

La mission principale du médiateur du livre est de sensibiliser à la lecture.
Rattaché à une bibliothèque, il travaille en partenariat avec les associations.
Avec l’aide de ces divers interlocuteurs, il organise des rencontres et anime des ateliers autour du livre.
Par ailleurs, il répond aux besoins de la communauté en matière de culture, d’information, de formation.

2ème poste : Médiateur numérique de la Médiathèque (12 mois, 24h/semaine)

Sous la responsabilité de la directrice de la médiathèque, le volontaire évoluera en transversalité au sein de l’équipe de 8 personnes et plus précisément avec la Responsable de l’Espace multimédia.
Le service civique aidera les usagers à s’approprier les outils numériques disponibles
dans la Médiathèque, en soutien à l’action des professionnels. Il pourra notamment être chargé de repérer, de sensibiliser hors des murs les publics concernés,
de les accompagner, les accueillir et les orienter vers les ateliers numériques et dans la pratique de ces outils.
Il facilitera l’accès à l’appropriation des outils numériques pour les personnes qui en sont le plus éloignées ( séniors, public empêché de lire du fait de l’illettrisme...)
La Médiathèque constitue un lieu de proximité favorable à la sensibilisation et à la formation au numérique des publics, notamment pour l’accès à la ressource culturelle.

3ème poste : Médiateur culturel au Musée (12 mois, 24h/semaine)

En appui du travail des professionnels du Musée, le volontaire participe à la mise en œuvre des dispositifs de l’action culturelle en s’appuyant sur les collections et les expositions temporaires.
Il sensibilise, en complément du travail de la médiatrice culturelle, les publics à l’art et au patrimoine par la mise en œuvre d’ateliers, de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d’information.

PNG - 18.5 ko