Tous au covoiturage !
Pour rouler malin et économique...

Sécurité

Université

Développement économique

Santé

Circulation

Action sociale

Emploi

Enfance / Jeunesse

Maison de l’Habitat

Hommages et Commémorations

Les marchés forains

Parcs et Jardins d’enfants

Parkings et stationnements

Permanences juridiques ou de santé gratuites

Qualité de vie

Quartiers

Déplacements - Transports

Travaux & cadre de vie

Urbanisme

Vençois du monde entier sur le Web

Lettre d'information

S'inscrire à la Newsletter Go

La Municipalité définit la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) s’est réuni le 8 septembre 2016 pour fixer la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
Sécurité et prévention imposent la collaboration de tous. Cette question a mobilisé à Vence de nombreux partenaires : L’Etat représenté par le Sous préfet de Grasse Philippe Castanet, la Justice représentée par le Procureur de la République près le Tribunal de Grasse Georges Gutierrez, la Métropole Nice Côte d’Azur représenté par le Maire de Vence et Vice-Président Loïc Dombreval, le Département des Alpes-Maritimes représenté par la première Adjointe et Vice-Présidente Anne Sattonnet, les forces de l’ordre, les élus vençois et les services municipaux concernés.

Une coopération bien construite optimise l’utilisation des moyens et rend plus performante l’action de prévention et de lutte contre l’insécurité. Ainsi la Ville de Vence et le Procureur de la République coopèrent très étroitement pour les procédures de rappel à l’ordre initiées par la Ville.

La Ville met également en œuvre une politique active de sécurité et de prévention de la délinquance qu’elle articule autour de deux groupes de travail en charge de la prévention des violences intrafamiliales et de la tranquillité publique.
Les objectifs 2016-2017 visent à renforcer et à optimiser les actions de prévention.

Dans le cadre de la prévention des violences intrafamiliales

L’objectif est d’améliorer le parcours d’accompagnement des victimes et des témoins.

Dans le cadre de la tranquillité publique

Il s’agit de mener des actions ciblées dans l’espace public et auprès de la jeunesse. Un plan de lutte contre les incivilités a été élaboré et sera dévoilé à la fin du mois, des nouvelles actions auprès du public seront mises en oeuvre une meilleure coordination et une formation commune à tous les partenaires sont aussi prévues ainsi que la création de postes de médiateurs.

En matière de sécurité

Une extension de la vidéo protection est engagée cette année (notamment aux abords des écoles). Cet effort se poursuivra en 2017 avec le soutien de l’Etat et de l’ensemble des partenaires.

JPEG - 45.7 ko