La Région développe une coopération active et place des médiateurs éducatifs au Lycée de Vence

Dans le cadre d’un partenariat : Région, Ville de VENCE, Lycée Matisse, Association MONTJOYE

Par son nouveau Programme Régional de Médiation Sociale et Educative (PRMSE), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur apporte une réponse globale et préventive aux problématiques souvent rencontrées au quotidien par les lycéens : décrochage scolaire, actes d’incivilité, conduites à risques, consommation de stupéfiants, délinquance... et, plus récemment, les phénomènes de radicalisation.
Cette action répond à la volonté de la Région d’amplifier son engagement en faveur de projets associatifs destinés à privilégier l’intervention humaine aux abords des lycées en y assurant une médiation sociale et éducative et dans le prolongement du partenariat initié avec les Rectorats des Académies de Nice et d’Aix-Marseille.

Le 15 mars, le Maire de Vence et Conseiller Régional Loïc Dombreval et son Adjointe à l’Education, Catherine Le Lan ont rencontré les médiateurs éducatifs en contrat d’apprentissage au diplôme d’Etat de moniteur éducateur, employés dans le cadre de leur formation professionnelle par l’association Montjoie.

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Une intervention préventive de terrain

L’équipe de médiateurs éducatifs :

- assure une présence sociale et éducative régulière dans les espaces publics et une veille préventive aux abords du lycée Henri Matisse.
- écoute, oriente, facilite le dialogue et la communication des jeunes.
- aide et accompagne les jeunes dans leurs démarches, sert d’interface entre les individus présent aux abords des établissements scolaires et les institutions.
- régule les tensions, les conflits entre jeunes, entre jeunes et institutions, et contribue à améliorer et à préserver le cadre de vie,
- suscite des projets, organise et prend en charge des activités permettant de créer du lien social.
- anime et contribue à renforcer la vie sociale de proximité et s’inscrit dans des partenariats avec les établissements scolaires et institutions de proximité....

Depuis le mois de janvier, l’équipe de médiation éducative observe l’espace d’intervention et analyse l’environnement des lycéens.
L’équipe de médiation éducative a rencontré les responsables de l’établissement scolaire et de la commune ; elle a fait retour de ses observations et a recueilli les éléments de connaissance et les besoins de présence sociale aux entrées et sorties de cours.

Les principes de l’intervention

- La neutralité et l’impartialité guident l’intervention des médiateurs éducatifs qui ne doivent pas favoriser l’une ou l’autre des parties.
- La négociation et le dialogue.
- L’action de médiation éducative se situe dans le cadre de la négociation et du dialogue en référence aux règles de droit.
- Le libre consentement et la participation des jeunes lycéens-

Une mission éducative et d’insertion professionnelle

La Région, la Ville, le Lycée et l’association Montjoie agissent ensemble non seulement contre l’incivilité, l’insécurité et le décrochage scolaire... mais soutiennent également la professionnalisation, la qualification et l’insertion professionnelle des médiateurs sociaux éducatifs par la voie de l’apprentissage.

La Commune de Vence co-finance cette action (conformément à la délibération adoptée en Conseil Municipal le 26 septembre 2016).

La convention entre les partenaires* est conclue pour l’année scolaire 2016/2017, et renouvelable par tacite reconduction.

Les Partenaires*

La Région Provence Alpes-Côte d’Azur présidée par Christian Estrosi.
La Ville de Vence représentée par le Maire et Conseiller Régional Loïc Dombreval.
Le Lycée Henri Matisse représenté par le Proviseur Philippe Manzano,
L’Association MONTJOYE représentée par son Président Patrick Barcaroli

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