La sensibilisation dans les écoles

Le travail accompli dans les écoles est mené dans le cadre d’un soutien aux enseignants qui souhaitent intégrer l’environnement d’une manière plus appuyée dans leur programme. C’est ainsi que le service jeunesse et la déléguée jeunesse / environnement mobilisent plusieurs associations professionnelles de l’éducation à l’environnement . Ces associations répondent à un cahier des charges très précis en accord avec l’éducation nationale, pour cadrer leurs interventions dans les classes.
Planète Science Méditerranée, Méditerranée 2000, la LPO sont les instigateurs des savoirs transmis à la jeunesse.

La Semaine de l’environnement implique chaque année d’avantage de partenaires

Le travail des écoles mené tout au long de l’année scolaire donne lieu, en mai, à une restitution et un partage des connaissances sur la Place du Grand Jardin.
Toutes les classes se rencontrent et échangent leurs expériences.
Cette démarche pédagogique inter-classes permet à chacune d’expliquer son projet et sa compréhension du monde...

Cette semaine vise à sensibiliser les enfants aux thématiques de l’environnement et du développement durable, à partir des centres d’intérêts les plus divers : la promenade, la lecture, le cinéma, le jardinage...

Durant cette semaine, la Médiathèque organise le Prix du Frêne (3ème édition en 2013), des randonnées donnent à découvrir le site Natura 2000 de la Commune, en étroit partenariat avec l’ONF. Des balades instructives initient sur les plantes méditerranéennes grâce à l’association botaniste Vençoise. Des initiations au compostage suivies de distributions gratuites de compost, des initiations à cuisiner les produits locaux grâce à un restaurateur Vençois et aux producteurs locaux de l’allée des fleuristes.... ponctuent cette grande Semaine.

Le prix du Frêne

Ce modeste Prix littéraire, fruit de la réunion d’un jury de lecteurs de la Médiathèque, désigne l’ouvrage scientifique le plus accessible et le plus didactique sur un sujet environnemental.

Les thèmes
En 2011 : L’agriculture et la biodiversité.
En 2012 : L’eau.
En 2013 : L’agriculture.

Médias / Téléchargements