La stratégie commerce & tourisme dévoilée aux acteurs économiques locaux...

réunis nombreux le 26 novembre au cinéma Casino

Le Maire Loïc Dombreval a accueilli le président de la CCI Bernard Kleynhoff sur la scène du cinéma pour présenter aux commerçants et acteurs du tourisme et de la culture, les résultats de plusieurs mois d’études et de choix stratégiques destinés à redynamiser l’économie locale dans un contexte concurrentiel croissant.
Ont oeuvré à cette étude croisée entre le tourisme et le commerce, axée sur une synergie avec la culture : l’adjointe au tourisme et au développement économique Marie-Pierre Allard, le directeur de la Station touristique Karel Boulogne -en lien avec la direction des affaires culturelles, et le groupement d’agences fort d’une expertise et d’une grande expérience : les agences Convergences CVL et Atout France.
Tous ont unis leurs forces et leurs savoirs en développement économique et commercial, en stratégique touristique nationale et internationale, pour hisser le territoire Vençois au rang des destinations d’exception incontournables.
La mobilisation de tous reste plus que jamais vitale.

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Ce travail transversal sera complété par une étude intercommunale souhaitée par le Président du SIVOM et maire de Vence afin de développer une action cohérente du tourisme sur le territoire du Pays Vençois.

Certaines actions ont été anticipées et déjà mises en œuvre :
- l’obtention cette année du Label ‘villes et villages en poésie’,
- le projet de création de circuits thématiques autour de l’art sacré et de Matisse,
- la création d’un site internet « Market Place » pour les commerçants, opérationnel d’ici la fin de l’année.

C’est cette douceur de vie, cette ville préservée et authentique, ce vivre ensemble fraternel qui emplit Vence chaque jour davantage d’un charme incomparable, que la Municipalité souhaite partager, renforcer et promouvoir. Tourisme, commerce, vie culturelle étant des marqueurs d’identité territoriale, capables de se renforcer mutuellement et de créer de très riches synergies.

Travailler ensemble et en synergie à renforcer et à développer une animation durable de territoire

La stratégie de développement consiste à développer conjointement le commerce, le tourisme et la culture, intiment liés à Vence. Ce diagnostic partagé et transversal tient compte de tous les domaines d’actions : du développement économique,
de l’ensemble des commerçants, du rôle de la station touristique et de l’office de tourisme, des services de la ville, des acteurs économiques et associatifs locaux etc.

L’enjeu est double :
- redonner au centre-ville toute sa cohérence et une unité qui gomment les déséquilibres entre l’est et l’ouest de la Ville et qui appuie son positionnement face à la concurrence ;
- élargir la clientèle potentielle de Vence en créant des passerelles entre le tourisme et le commerce, et en ouvrant la voie à une réflexion similaire sur le territoire élargi du Pays Vençois.

Les efforts pour soutenir et renforcer le commerce de proximité se sont multiplés :
- un programme estival sans précédent avec une animation par jour,
- soutien à l’activité des entreprises vençoises, à travers une charte de stationnement signé le 8 septembre entre la Ville et l’association des entrepreneurs Vençois.
- aide aux commerçants (délibération du Conseil municipal du 28 septembre 2015) pour la création d’un nouveau site internet dédié à tous les commerçants et artisans installés sur la Commune. La Ville a contribué pour 12.360 € à cette nouvelle vitrine virtuelle qui sera opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Ces actions complètent les aides municipales :
- pour rénover les devantures commerciales,
- pour accompagner l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les commerces,
- pour stationner plus facilement grâce aux tickets commerçants offrant 1 heure et demi de franchise à leurs clients et aux cartes à décompte gratuites, offrant à tous, 1h dans les parkings Toreille et Grand Jardin.
La SEM a lancé une nouvelle campagne de communication ludique pour « tordre le cou aux idées reçues » et pour faciliter et simplifier le stationnement.

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Nous ne sommes pas seuls pour réussir

La Ville a noué des partenariats constructifs avec la Métropole Nice Côte d’Azur et notamment avec Rudy Salles en charge de la promotion des territoires à l’international, avec le Conseil départemental et le CRT Riviera pour le développement et la promotion touristique de Vence, avec les 7 Maires de Sivom pour mener des actions stratégiques collectives, avec la Chambre des Métiers...
Un partenariat très fructueux est aussi développé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie en atteste la présence de son président à cette soirée de lancement.

Nous ne sommes pas seuls mais nous avons besoin de vous tous pour hisser notre territoire au rang des destinations d’exception incontournables.
l’implication de tous.

Ce grand défi nécessite l’implication collective de tous, solidairement, face à une concurrence nouvelle et à des destinations diversifiées
A chacun d’être le porteur, l’acteur et l’ambassadeur de Vence.