Le développement durable de Vence

Une réponse locale au désordre global...

Protéger le milieu naturel (appelé également biodiversité ou nature) dont nous dépendons et maîtriser l’usage de l’énergie constituent les deux grands axes d’action.
Deux objectifs qui se déclinent dans tous les domaines de la vie quotidienne de la Commune. Ainsi, partout où la Commune a pouvoir de décision, des mesures sont prises pour protéger notre environnement naturel et pour réduire les dépenses énergétiques.
Dans les autres domaines pour lesquels la Commune n’est pas seule compétente (domaine métropolitain et domaine privé), elle entreprend tout ce qu’elle peut pour accompagner les décisions, inciter à l’action, montrer l’exemple, créer les conditions du passage à l’acte.

Pour protéger son milieu naturel

La Commune a cessé tout épandage de pesticides sur les voies publiques et a modifié les techniques de gestion des espaces verts.
Elle a commandité à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, un Atlas de la Biodiversité Communale.
Elle travaille à la protection des cours d’eau au travers notamment du Contrat rivière de la Cagne et d’un programme d’assainissement des eaux usées.
Elle a développé une nouvelle collaboration avec les services des écoles et a introduit des méthodes de travail dans les cantines et des produits d’entretien et d’hygiène respectueux des personnes comme du territoire.
Elle a participé à la création du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur avec 46 autres Communes.

Pour encourager l’action des particuliers

La Commune informe et sensibilise l’ensemble des écoliers, de la maternelle au lycée, dans le cadre d’un travail annuel mené avec les enseignants.
Tous les enfants de Vence sont étroitement associés à deux grands rendez-vous : le Salon Eco Habitat et la Semaine de l ’Environnement. Tous les outils sont disponibles pour que chacun devienne acteur de la protection de notre milieu naturel.

Pour maîtriser la dépense et la consommation d’énergie

La Commune a intégré le protocole régional AGIR pour l’énergie.

La Commune a économisé 28% des dépenses énergétiques de la commune en cumulant les moyens et les actions : travaux, aménagements, changements de comportement, recours aux énergies renouvelables...

Envers les particuliers, la Commune développe l’information et le dialogue entre le monde de l’artisanat et le grand public. Des rencontres multipliées lors du Salon Eco Habitat, lors de réunions spécifiques tout au long de l’année (copropriétés, artisans.....).
La Commune distribue des outils destinés à réduire les dépenses énergétiques des ménages (kits énergie, poules rousses pour la réduction des déchets, etc...).