Le partenariat avec la LPO

Vence engagée avec la première association naturaliste de France

En 2009, l’antenne départementale de la LPO s’installait à Vence répondant à l’invitation de la Commune. Nombre d’initiatives ont vu le jour au bénéfice du patrimoine naturel de la Commune. Ce précieux partenaire a offert à la Ville : un travail d’expertise, des animations, une aide à la décision, une sensibilisation, de la pédagogie, des conseil techniques...
C’est ainsi que Vence est devenue la 5ème ville de France à lancer un Atlas de la Biodiversité Cmmunale destiné à connaître les espèces qui peuplent notre territoire, sauvage comme urbanisé. Oiseaux, insectes, reptiles... dores et déjà nous savons que 140 espèces d’oiseaux peuplent notre Commune. Fin 2014, l’atlas sera achevé.

Epauler et appuyer les maîtres dans leur pédagogie environnementale, animer le Salon Eco Habitat, conseiller le service des espaces verts, appuyer la démarche de développement durable du Château St Martin, susciter la rencontre et le dialogue entre les anciens et les enfants à la Maison de retraite autour des souvenirs-nature, initier les enfants à l’étude de la nature à travers le Club Nature du mercredi... Voici quelques unes des initiatives en faveur du monde vivant, menées grâce à l’expertise de la LPO.

Lire aussi ?