LE SERVICE PÉDAGOGIQUE du Musée de Vence / Fondation Emile Hugues

L’art pour tous...

Le Musée de Vence est aussi un lieu pour l’Art et la Jeunesse.
Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires pour les enfants de 7 à 14 ans. Deux médiatrices assurent les activités pédagogiques du Musée.
Les interventions sont toutes organisées autour des expositions en cours.
Le contact avec les oeuvres originales est primordial pour que le jeune public puisse saisir la démarche des artistes et l’intégrer tout en développant librement le plaisir d’expression et de création. Ainsi, le musée associé à l’espace atelier devient un lieu familier pour l’enfant, un véritable lieu d’éveil, de questionnement, de créativité, ouvert sur le monde...

Ateliers du mercredi

Les enfants de 6 à 14 ans sont accueillis le mercredi par une médiatrice expérimentée, pour des cours d’initiation à la création plastique.
Chaque groupe est constitué au maximum de 12 enfants, regroupés par tranche d’âge. Ainsi, c’est un soutien attentif et individualisé qui est dispensé.
Cette pratique pouvant être poursuivie sur plusieurs années offre aux enfants et aux jeunes la possibilité de se forger une véritable culture artistique et d’expérimenter de nombreuses techniques.

HORAIRES DES ATELIERS
De 6 à 8 ans : 11h -12h30
De 9 à 11 ans : 13h30 – 15h
De 12 à 14 ans : 15h15 - 16h45
Tarif trimestriel : 65€. Le matériel est fourni.

Pour toute inscription ou renseignement 04.93.58.15.78.

JPEG - 98.3 ko

Accueil du public scolaire

Maternelles, élémentaires, collèges, lycées, étudiants.

Lors de chaque exposition, les enseignants sont accueillis par la médiatrice avec leurs classes pour une visite suivie d’une séance d’art plastique en atelier ou devant les oeuvres. La prise de parole et les discussions sont encouragées lors de ces visites. Celles-ci permettent de mieux appréhender les itinéraires des artistes, les objectifs et orientations des mouvements artistiques et d’intégrer ces nouvelles notions en atelier par l’expérimentation.

Des projets pédagogiques spécifiques sont élaborés en collaboration avec les enseignants qui le souhaitent.
Tout enseignant peut contacter la médiatrice pour un entretien préparatoire préalable à la visite.
L’ensemble de ces propositions est entièrement gratuit pour les enseignants et leurs élèves vençois.

Stages

Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires à l’attention des enfants de 7 à 14 ans. Durant une semaine, un thème est approfondi, selon les expositions en cours. Pour tout renseignement, veuillez contacter le Musée 04.93.58.15.78 (de préférence 15 jours avant le début des vacances).

Adultes
Le service pédagogique propose des visites accompagnées et commentées pour les groupes adultes (à partir de 10 personnes) Tarif : 5.5€ par personne.