Le SIVOM du Pays de Vence adopte à l’unanimité une Motion de soutien au projet de création d’un échangeur Ouest–Autoroute A8

Comme ils s’y étaient engagés le 4 mai dernier, lors d’une réunion constructive* sur le Polygone Riviera et ses répercussions sur le Moyen Pays Vençois, les Maires du SIVOM** ont voté à l’unanimité le 16 juin 2015, une motion participant à l’amélioration des déplacements.
A l’appui d’études de circulation***, la création d’un échangeur autoroutier sur l’A8, à l’ouest de Cagnes-sur-Mer, contribuerait, en effet, à améliorer l’accès au Moyen Pays et les déplacements de la population active du Moyen Pays dont 67% travaillent sur la zone littorale.

Souhaitant sensibiliser le gouvernement sur cette problématique, les Maires du SIVOM ont adressé cette motion au Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, au Préfet des Alpes-Maritimes, au Président d’ESCOTA, au Député-Maire et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, au Député Maire et Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis et au Député Maire de Villeneuve Loubet.

Lors de la réunion de travail du 4 mai, l’ensemble des Maires du SIVOM avait également sollicité :

- Le renforcement du transport public par la création d’un Transport en Commun en Site Propre à partir de Vence pour assurer une meilleure connexion multimodale avec la gare SNCF de Cagnes-sur-Mer.

- Une ligne directe Vence / Nice afin d’améliorer l’offre de transport en commun pour les habitants du Moyen Pays travaillant sur le littoral.

Ces demandes favorablement accueillies par Louis Nègre, Député-Maire de Cagnes-sur-Mer et 1er Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ont été transmises au Président de la Métropole dès le 5 mai, confirmant les courriers adressés les 17 novembre 2014, 27 janvier 2015 et les multiples rencontres organisées dans ce sens en 2014.

*En présence des Maires du SIVOM, du Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer et des représentants de la SOCRI.

Les Maires du SIVOM : Loïc DOMBREVAL, Président et Maire de Vence, Joseph LE CHAPELAIN, 1er Vice-président et Maire de Saint Paul de Vence, Jean-Michel SEMPERE, 2ème Vice-président et Maire de Saint Jeannet, Jean-Bernard MION, 3ème Vice-président, Maire de La Colle sur Loup, Michel MEINI Maire de La Gaude, Alain ARZIARI Maire de Coursegoules, Damien BAGARIA Maire de Tourrettes sur Loup, Pascale GUIT Maire de Gattières.

**Le Syndicat Intercommunal du Pays de Vence regroupant 8 Communes est présidé par Loïc Dombreval, Maire de Vence.

***Etudes conduites par la Métropole Nice Côte d’Azur et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.