Le SIVOM du Pays de Vence oeuvre pour une gestion concertée et maîtrisée de l’environnement

3 actions lancées

Pour protéger la forêt de la Sine du risque incendie, les Communes du SIVOM unissent leurs moyens et mettent en oeuvre des actions concertées. La Colle s/Loup, Tourrettes s/Loup, St-Paul de Vence et Vence préservent le Massif de La Sine dans le cadre d’une Opération Programmée d’Amélioration et de Protection de l’Environnement (OPAPE).

JPEG - 27.8 ko

Le Pastoralisme

Introduction de chevaux dans les bois de La Sine pour participer au débroussaillement de la forêt (des clôtures électriques amovibles seront provisoirement installées).

L’action est menée en partenariat avec des propriétaires privés des associations et le Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM).

Eclaircie & Coupe de bois

JPEG - 39.3 ko

Gérer la forêt pour la protéger : un savoir-faire ancestral longtemps abandonné et qu’il est important d’appliquer pour une gestion globale et pérenne de la forêt.
Avec l’accord des propriétaires des zones concernées, les coupes maîtrisées seront réalisées par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF).
Une convention avec un organisme spécialisé facilitera la revente du bois.

JPEG - 77.6 ko

Création d’oliveraies

La réintroduction de la culture de l’olivier, essence plus persistante au feu, participera à un entretien raisonné de la forêt.
Pour cette action, le SIVOM est épaulé par la Chambre d’Agriculture 06.

JPEG - 27.7 ko

Le SIVOM du Pays de Vence pilote cette opération avec le soutien du SDIS, Conseil général 06, Chambre d’agriculture, CERPAM, CRPF…

Renseignements. 04.93.58.41.21.