Les 6 conseils éco-conduite

6 attitudes à adopter pour réduire sa facture d’essence...

Un essai réalisé en Europe a démontré que la conduite agressive, les départs précipités aux feux de circulation et les arrêts et accélérations brusques réduisaient la durée de déplacement de seulement 4% (l’équivalent de 2,5 minutes sur un déplacement de 60 minutes). Cependant, la consommation de carburant augmentait de 37% et certaines émissions toxiques étaient 5 fois plus élevées (source Internet)....

6 Conseils à suivre sans modération

• Avoir une conduite apaisée, anticiper la circulation, maintenir une vitesse régulière et préférer le frein moteur (cela coupe l’alimentation moteur).

• Accélérer rapidement et monter les rapports avant 2500 tours/ minutes (2000tour/ minutes sur un moteur diesel) et cela rapidement jusqu’en 5ème. Au dessus de 50 km/ h, les accélérations doivent être modérées.

• Rouler à vitesse constante dans le rapport le plus élevé possible : à 50 km/ h, être déjà en 4ème ou 5ème.

• Eviter de laisser le moteur tourner au ralenti, le couper si nécessaire et démarrer tout de suite après avoir mis le contact.

• Relâcher l’accélérateur dans les descentes et profiter de l’inertie.

• Optimiser l’utilisation de votre véhicule en vérifiant régulièrement la pression de vos pneus, en enlevant tous les objets inutiles et en respectant l’entretien préconisé par le constructeur.

Pour calculer sa consommation
- Nombre de litres dans le réservoir x 100 : nombre de kilomètres parcourus