Les Jardins familiaux de Vence

20 parcelles exploitées par des familles Vençoises sur des terrains mis à disposition par la Mairie à l’association Le Jardin des familles ont été inaugurées cet été.
C’est à une longue tradition de solidarité, de retour aux valeurs et à la terre nourricière que la Ville rend hommage en inaugurant les jardins familiaux de Vence...

A la fin du 19ème siècle l’abbé Jules Lemire créait les jardins ouvriers offrant un complément de revenus aux familles modestes.

Vence a donc rénoué avec une longue tradition de solidarité, de retour aux valeurs et à la terre nourricière...

Une terre autrefois entièrement cultivée qui était la renommée de Vence alors productrice de plantes à parfum et de fleurs coupées que l’on exportait dans la France entière.

Sur d’autres terres vençoises s’épanouissaient des oliviers qui fournissaient une huile si goûteuse qu’elle régalait les tables russes du siècle dernier.

Les temps ont changé, les logements ont remplacé les champs et les vergers. Aujourd’hui, les jardiniers se sont réappropriés cette terre, un îlot de culture, de travail paisible, un îlot où la solidarité règne par l’échange des bonnes pratiques dans une grande convivialité.

« La sagesse consiste à cultiver son jardin » Voltaire (Candide)

Route de Vosgelade / Ancien chemin de la Gaude. Refuge à coccinelles installé par la LPO de Vence

Pour en savoir plus