Les nouveaux arrivants en Pays Vençois accueillis en Mairie

Entre 2013 et 2014, 146 nouveaux habitants, dont une grande majorité de Français, sont membres de l’Accueil des Villes de France et désormais citoyens du Pays de Vence. Ils ont choisi, Gattières,Tourrettes-sur-Loup, Saint-Paul de Vence, Saint-Jeannet et en grande majorité, Vence. Le Maire, Loïc Dombreval et sa première adjointe et conseillère générale ainsi que de nombreux élus leur ont souhaité la bienvenue. Tout comme les membres bénévoles de l’association AVF dont l’originalité est justement de transmettre à leur tour ce qu’ils ont reçu lorsqu’ils étaient nouvel arrivant.... L’histoire se poursuit.

En territoire du Pays de Vence, quel que soit ses goûts, ses passions et ses centres d’intérêt… il y a une activité, un loisir ou un sport à pratiquer.

Les amoureux de Matisse sont comblés, les passionnés de galeries d’art et d’artisanat sont surpris par leur nombre, leur diversité et leur originalité, les inconditionnels des randonnées et des paysages à couper le souffle,foulent un des plus bel espace naturel de la Côte d’Azur qui comporte à lui seul plus de la moitié de la biodiversité européenne, les férus de krav maga ou de zumba disposent de plus de 250 clubs et associations, les adeptes de shopping bénéficient de 340 commerçants sur la seule de Ville de Vence. Quant aux fins gastronomes, des restaurants étoilées, des maître-restaurateurs, des tables aussi gourmandes qu’originales contribuent à valoriser les produits de terroir.

En souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants, le Maire a rappelé l’intérêt porté par la Municipalité au bien vivre et à la qualité de vie rappelant le numéro unique 04.93.58.32.32 à composer 7J/7 pour tout problème de propreté.

Il a invité chacun à devenir un citoyen actif et acteur de la Ville… grâce aux Commissions citoyennes, lieu de dialogue et d’innovation.

Enfin, il a souligné l’importante de rapprocher deux intercommunalités (la Métropole dont Vence est la 4ème Ville et la CASA.) . Une réconciliation de territoire illustrée par
le syndicat intercommunal du Pays de Vence qui réunit les 8 Communes de :
- La Colle-s/Loup (reconnue pour son patrimoine et ses plantes à parfum)
- Coursegoules (ses santons, ses céramiques)
- Gattières (son Opus Opéra, ses mosaïques, son jardin)
- La Gaude (ses ateliers de dessins, ses créations de bijoux)
- St-Jeannet (ses productions locales, ses ateliers artistiques)
- St-Paul-de Vence (son cercle des artistes, ses producteurs de fleurs et de vins)
- Tourrettes-sur-Loup (son Musée de la violette, ses artisans)
Et bien sûr Vence et son patrimoine culturel, naturel, artistique et gastronomique qui contribuent à la « joie de vivre » illustrée par Henri Matisse.

Un Pays Vençois qui s’étend sur 16.428 hectares, qui réunit 50.304 habitants soudés par une identité collective forte et qui partage une histoire commune, des paysages similaires, des valeurs et les traditions de la Provence Orientale.

Souhaitant à tous de vivre ici d’intenses bonheurs, d’y faire de belles Rencontres, une invitation était lancée aux cinéphiles exigeants conviés aux 20e Rencontres Culture & Cinéma…