Les Rencontres « Je viens d’ailleurs » investissent Vence le 5 Mai

Un foisonnement de création et de culture interroge l’ailleurs & l’altruisme

Née au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, cette belle idée de tolérance s’est progressivement étoffée jusqu’à devenir un Festival de Rencontres mêlant films, théâtre, contes, ateliers, conférences, concerts.... Un évènement porté par la Compagnie L’Observatoire et de nombreux citoyens bénévoles et associatifs partageant la même envie de vivre ensemble.
« Ailleurs »... n’est-ce-pas déjà ici ? Réponses Samedi 5 mai de 10h à 21h, place Godeau, à la Médiathèque, à la Chapelle des Pénitents Blancs, à la salle des Meules, au théâtre de L’Avant-Scène...

Le 5 Mai, apéritif de clôture, participatif et convivial
Chacun est invité à contribuer à ce moment de partage.

RENS. Office de Tourisme, Villa Alexandrine, Place du Grand-Jardin.
TEL. 04 93 58 06 38 officedetourisme vence.fr.

Ces Rencontres initiées par la Compagnie L’Observatoire favorisent la curiosité et l’ouverture à l’autre et résultent d’un constat : nous portons tous en nous un AILLEURS : Ailleurs géographique, Ailleurs lointain historique, Ailleurs au sein d’une identité en mouvement, Ailleurs en devenir... Ne sommes-nous pas tous étrangers, de passage, passants ?

Des artistes professionnels et amateurs, des bénévoles, de nombreuses associations et des professeurs de l’Université de Nice avec leurs étudiants apportent leur regard créatif et des propositions écrites, contées, dansées, musicales, plastiques, théâtrales, sportives, en images vidéo et sous forme d’ateliers…

Avec le soutien de la Ville de Vence, de la Commission Extra-Municipale « Laïcité et vivre ensemble », des Services Culture, Sport, Techniques et la Médiathèque.

COMPAGNIE L’OBSERVATOIRE

La Compagnie créée en 2012 (Association 1901 basée à Vence) a pour objet principal l’écriture et la pratique du théâtre, la création de spectacles vivants.
Elle réunit 12 comédiens amateurs issus du Pays de Vence.

Les spécificités de la Compagnie

•Ecriture et mise en scène collectives à partir d’improvisations ou de textes publiés d’auteurs (ex « Je renonce à Satan » créée à partir d’une œuvre de René de Obaldia)

•Croiser d’autres disciplines et travailler avec des artistes musiciens (compositeurs et instrumentistes), plasticiens …dont les créations s’inscrivent dans les spectacles.

Cinq pièces de théâtre montées entre 2012 et 2017

« La Grande retraite » de Sandrine Montin avec la collaboration de musiciens, auteurs des musiques originales essentielles à la pièce.
« Lysistrata » adaptation d’Aristophane par Sandrine Montin en collaboration avec le musicien Florian Gourio qui a composé et interprété en live.
« Cinéma » écrit collectivement avec la collaboration musicale d’Amandine Hémon (compositrice interprète) et de Nicolas Lo Cricchio, Cyril Poyard et Romain Dravet (interprètes), chants interprétés par les comédiens.
« Je renonce à Satan » pièce créée à partir de textes de René de Obaldia dont la première a eu lieu le 5 mars 2016 en présence de l’auteur, René de Obaldia
’Propos éparpillés’ adaptation collective des 4 acteurs pour la scène d’une nouvelle de Claude-France Montin. Avec la participation de Jessica Gristi, pour le rideau de fond de scène.
Ces pièces ont été représentées à Vence (Salle des Meules, Théâtre de l’Avant-scènes, Chapelle des Pénitents Blancs, lors des Rencontres culturelles des Vitrines de Vence et des Tréteaux de Vence ou du Festival Nomade) mais aussi à Carros, La Gaude, Nice, Antibes.

Depuis 2017 la Compagnie se consacre à la création de la pièce« Ailleurs », jouée Salle des Meules, les 12 mai et 9 juin et à l’organisation des Rencontres « Je viens d’ailleurs ».

JPEG - 106.7 ko

En préambule... LE 4 MAI

THÉÂTRE DE L’AVANT-SCENE
21h00 “Les Elles de mon Immeuble”.Récit de vie de Fatiha Sadek. Une invitation à l’amour de l’autre, mêlée au chant des racines ! Entrée libre-au chapeau
6 rue place Vieille. Rens. & réserv. 04.93.58.87.42.

PROGRAMME DU 5 MAI

MÉDIATHÈQUE

10h00/12h00 : Atelier d’Ecriture “Mon ailleurs à moi c’est quoi…” animé par Marie-Agnès Courouble (inscription Section adulte - Médiathèque 04 93 58 02 12).

10h30/11h30 Petites lectures d’histoires venant d’ailleurs par les bibliothécaires en salle de conférences. Entrée libre et gratuite.

14h00/16h00 Création d’un pays imaginaire, son drapeau, son animal totem lors d’un atelier pop-up, du dessin sur Ipad, du découpage-collage et mise en vidéo pour présenter le pays. S’inscrire auprès de la Médiathèque, groupe de 8/12 enfants dès 6 ans. Entrée libre et gratuite en salle de conférence.

ESPACE CULTUREL LECLERC

10h15/10h45 “Exposé sur quelques plantes de chez nous qui viennent d’Ailleurs“ par Patrice Miran, Adjoint au Développement Durable. Entrée libre et gratuite.

SALLE DES MEULES

11h00/13h00 “Alev, on est demain” écrit par les étudiants du master théâtre Nikita Cornuault, Emilie Chevalier, Mathieu Mercuri avec une mise en texte dirigée par Sandrine Montin et mis en scène par un collectif d’étudiants en section théâtre de l’université de Nice sous l’oeil bienveillant de Nathalie Gauthard.

On s’autorise du réel, de l’utopie, de la poésie, de la folie, des coups de gueule et des moments de vérité. Une ouverture sur le monde tel qu’il est et tel que l’on voudrait qu’il soit. On vous parle d’aujourd’hui, en attendant demain.
Entrée libre et gratuite, suivie d’une déambulation vers la place Godeau

CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS

14h00/15h00 « Du sel dans les yeux » par le collectif d’étudiants en section théâtre de l’université de Nice sous l’oeil bienveillant de Nathalie Gauthard.
Une rêverie poétique interprétée et mise en musique par le collectif multiculturel des étudiants en section théâtre de l’université de Nice.
Entrée libre et gratuite

15h00/16h00 L’American Tribal Style®. Une nouvelle façon d’approcher la danse orientale à travers le métissage des pratiques corporelles. Conférence par E. Lhortholat, en collaboration avec les associations “A Corps Tribal“ et “Kahina oriental & fusion“, Entrée libre et gratuite. Suivie d’une déambulation vers la place Godeau.

CITE HISTORIQUE

14h00/20h00 “Nos ailleurs“, réalisation de prises de vues retraçant les différents. “ailleurs“ Rencontres au fil de Vence. Face ou dos à la caméra, racontez votre ailleurs. E. Choléva et A. Biju-Duval.

PLACE GODEAU

10h00/21h00 Le MIGRANT Atelier créatif de Suzyle. Comme tous les Artistes, nous habitons une autre Planète, celle de l’imaginaire. Notre Culture est différente, partageons la ensemble, en laissant nos écrits accrochés à l’Etre que je suis : l’Homme venu d’ Ailleurs.
En cas de pluie, repli à la Chapelle des Pénitents Blancs à 10h00.

13h30/14h30 Dragon d’Or Tai chi, Maître Long. Porte ouverte tous âges, pour découvrir la gymnastique de bien-être à la manière européenne ! Entrée libre et gratuite.
En cas de pluie, repli à l’Atelier du Musée-Fondation Hugues

14h30/15h00 LA PAROLE AUX ENFANTS, saynète, les enfants s’approprient le livret
CoexistVence (CEM Laïcité-Vivre Ensemble).
Participation de l’association “Un pour Tous, Tous pour Un” et de C. Travere.
Entrée libre et gratuite.
En cas de pluie, repli à la Chapelle des Pénitents Blancs à 13h15.

En cas de pluie, repli à l’Atelier du Musée-Fondation Hugues : .
15h15/16h15 Kulbuto et Cie, Ecole de cirque. Démonstration et atelier. Entrée libre et gratuite
15h00/18h45 “Et vous, d’où venez-vous”. Positionnez-vous sur la carte du monde. Atelier animé par Jori originaire du Texas. Entrée libre et gratuite.
12h00/13h00 - 15h00/17h00 - 18h30/19h45. Venez partager votre “ailleurs“. En toute intimité, Marie-Jo, comédienne, vous prêtera son oreille attentive et récoltera vos
souvenirs, vos émotions, vos joies, vos difficultés...Une lecture anonyme reliera tous ces parcours en une seule voix : celle de passants que nous sommes tous. Entrée libre et gratuite.

Présentations/lectures de textes et poésies.
“Ecrivains de la route“ par les étudiants de l’Université de Nice Pr. Odile Ganier (littérature comparée).
Les étudiants du Centre Culturel Municipal, Professeur I. Neviere, proposent leurs textes. Entrée libre et gratuite.

En cas de pluie, repli à la Chapelle des Pénitents Blancs :

16h15/17h15 Musique du Monde. L’Harmonie de St Paul de Vence- direction M. Lozano. Entrée libre et gratuite.

17h30/18h30 Elles sont conteuses. Elles viennent d’ici et d’ailleurs. Elles vous invitent à écouter des contes venus d’Ailleurs. Association Contes d’ici et d’ailleurs. Entrée libre et gratuite.

18h45/19h30 Danse africaine traditionnelle. L’Atelier Berlingot avec ses danseurs et musiciens. Entrée libre et gratuite.

19h45/21h00 Apéritif participatif et convivial. Chacun est invité à apporter et partager une spécialité.

À PARTIR DU 5 MAI

MÉDIATHÈQUE - Du 5 au 31 mai
Expo photos/vidéo “Immigré d’hier, Voisin d’aujourd’hui“.
Inauguration vendredi 4 mai à 18h. E. Grimanelli (CEM laïcité, vivre ensemble) à partir des interviews réalisées par les élèves du Lycée Matisse et leurs professeurs.

ESPACE CULTUREL LECLERC - Du 5 au 31 Mai
“La sélection du libraire“. Les libraires de l’Espace Culturel Leclerc proposent un choix de livres sur le thème “Je Viens d’Ailleurs“.

BIBLIOTHEQUE POUR TOUS - 7 Mai
15h00/17h00 Café littéraire. Sur le thème “Je viens d’ailleurs”, animé par les bibliothécaires de la BPT. Entrée libre et gratuite.

MÉDIATHÈQUE - Du 11 au 31 Mai
Film court d’après les vidéos prises au fil de Vence par E. Choleva et A. Biju-Duval

SALLE DES MEULES - 12 Mai
21h00 “Ailleurs” Création théâtrale de la Cie L’Observatoire. Dans un bureau administratif, qui gère les titres de séjour, 9 personnages se rencontrent.
Chacun a une approche différente de la réalité. Entrée libre-au chapeau.

SALLE DES MEULES - 13 Mai
16h00 “Racines”. Création de l’atelier des ados du Théâtre de l’Avant-scène,
Basée sur des histoires vraies, la pièce traverse le temps et les frontières. Mise en scène de M.J. Gonzalez. Entrée libre-au chapeau.

CINEMA CASINO - 18 Mai
21h00/23h00 “Atelier de conversation“ Pour différents qu’ils soient, les participants partagent un objectif commun : ils se débattent avec une nouvelle langue. Un film de Bernhard Braunstein, précédé par un court métrage “Transfert“ réalisé par les étudiants de l’Université de Nice, Professeur B. Girard, suivi d’un débat animé par l’Association Culture et Cinéma, la Cie L’Observatoire et les étudiants.

RENS. Office de Tourisme, Villa Alexandrine, Place du Grand-Jardin.
TEL. 04 93 58 06 38 officedetourisme vence.fr.