Les services municipaux s’investissent dans les économies d’énergie

Bâtiment, éclairage, déplacements... sous l’oeil attentif des « éco responsables »

Tous sont mobilisés pour poursuivre les efforts et le résultat déjà obtenu : 28% d’économie réalisés par la Commune en 2012. Chaque action compte et en premier lieu le relevé patrimoniaux de tous les bâtiments publics qui a permis d’entamer dans un premier temps des travaux et aménagements. Changement des menuiseries dans les écoles, chaudière basse consommation dans les cantines, photovoltaïque dans les gymnases... toutes les solutions sont étudiées et mises en oeuvre. Une action de vaste ampleur initiée par le Pôle développement durable de la Commune.

La recette miracle n’existant pas, le Pôle développement durable s’est retroussé les manches et a analysé l’ensemble des mesures susceptibles de conduire à des économie d’énergie. Une action qui nécessite le précieux partenariat de tous les acteurs de la Ville. 15 équipements publics sont déjà sous haute surveillance énergétique. Il ne s’agit pas d’appliquer l’unique programme à tous ces bâtiments mais pour chacun de tenir compte de son histoire, de son état, de son utilisation et de ses potentialités.
Un questionnement qui aujourd’hui est devenu un réflexe dans tous les services, des espaces verts aux service des fêtes, des ateliers municipaux au personnel des cantines... Ils sont bien déterminés à relever ensemble le nouveau défi : baisser les consommations de 40% d’ici 2020.