Les Vençois à Berlin et à Lahnstein et les Anglais à Vence

Les séjours estivals du jumelage...

Une délégation du Comité de jumelage en outre-Rhin

Du 28 mai au 5 juin 2011, une délégation de treize Vençois a rejoint Berlin et les 18 membres du jumelage allemand....
Au programme, découverte guidée de la capitale allemande, tour en bateau sur la Spree, visite du quartier St-Nicolas, berceau du Berlin médiéval, Alexander Platz, Check Point Charlie, Porte de Brandebourg, mémorial de l’holocauste et ses 2711 stèles de béton...

Un séjour poursuivi par la visite des jardins et du château de Sans-souci à Potsdam, le « Versailles prussien ».

Un programme également ponctué par un office religieux dans la nouvelle église du Souvenir, ornée de 20.000 blocs de verre bleu façonnés à Chartres. Un édifice construit en 1961 juste à côté d’une église en ruine dédiée à l’empereur Guillaume 1er qui symbolise le désastre de 1945.

Le Comité a été chaleureusement reçu à la Maison de la Rhénanie-Palatinat, land auquel appartient notre ville jumelle de Lahnstein.

Point d’orgue de cette découverte de Berlin : visite guidée du Reichstag, symbole de l’histoire allemande, rénové par Norman Foster qui a conservé les vestiges historiques tels les graffiti des soldats russes en 1945.
Un édifice surmonté d’une énorme coupole de verre.

L’oeuvre d’un plasticien Français au Reichstag

La France a offert au Reichstag une œuvre de l’artiste Christian Boltanski représentant un lieu de mémoire. Il s’agit d’un alignement et d’une empilement de 5.000 boites en métal au nom de chaque député depuis 1919 jusqu’en 1999. La période 1933-1945 étant représentée par une boite noire rappelant l’absence de démocratie durant cette période.

A Berlin, visite et dégustations

La passionnante et dynamique ville de Berlin a donné à découvrir une capitale moderne, verte où il fait bon se promener et où l’histoire est omniprésente.

Dans la troisième capitale européenne pour le tourisme derrière Paris et Londres, les vençois ont fondu de plaisir en dégustant les spécialités berlinoises : la currywurst et la Berliner Weisse Bier...

De Berlin à Lahnstein

A 600 km de Berlin, les Vençois ont visité Bad-Ems, célèbre dans l’histoire avec la fameuse dépêche. Puis direction Coblence en bateau pour les floralies, le grand évènement de l’été en Allemagne.

Réunion de travail, réception en mairie, messe franco-allemande et grande soirée amicale.. ont clôturé ce voyage d’échanges (pour lequel le Maire de Vence était représentée par les Conseillers municipaux Claudia Wolf et Denis Hernandez).

D’ores et déjà la venue des amis de Lahnstein à Vence est programmée en 2012.

(En illustrations, la délégation au Reichstag, la délégation devant la Maison de la Rhénanie-Palatinat)

L’Accueil des Anglais à Vence

Le Comité de Jumelage de Vence a reçu 27 membres du Comité de Jumelage de Stamford (du 22 au 28 juillet), tous hébergés dans des familles de Vence ou des environs.

Certains découvraient Vence pour la première fois.

la délégation a été officiellement reçue en Mairie par Hervé Testard, adjoint délégué à la vie associative et Claudia Annan, Conseillère municipale.

Les hôtes britanniques ont pu admirer les trésors patrimoniaux de Vence, Tourrettes-sur-Loup et du Vieux Nice.
Ils ont visité Fréjus, une parfumerie de Grasse, une confiserie de Pont du Loup, et un domaine viticole du Var.

L’an prochain, les Vençois seront accueillis à leur tour à Stamford, notre ville jumelle du Lincolnshire.