Les Voeux du Maire sous le signe du réalisme et de l’optimisme

Plus de 600 Vençois ont répondu à l’invitation du Maire Loïc Dombreval

C’est par une citation de Winston Churchill que le Maire de Vence a adressé aux Vençois un OUI à l’optimisme, un oui résolument déterminé : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Evoquant son énergie renouvelable pour conduire les nombreux projets pour une Ville solidaire où chaque citoyen est invité à participer à la grande réflexion collective et démocratique sur l’avenir de Vence, la Maire a dressé un point d’étape sur la situation Vençoise et sur les grands enjeux à venir.

Face à la menace des grands équilibres, au chômage persistant, au repli sur soi et à la crainte des différences, Loïc Dombreval en a appelé au vivre ensemble en harmonie.

JPEG - 102.3 ko

Aux côtés de Loïc Dombreval, Maire de Vence, vice président de la métropole et Conseiller régional, étaient présents : Philippe CASTANET, Sous-préfet de Grasse, Eric CIOTTI Président du Conseil Départemental, Louis Nègre Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, Charles-Ange GINESY, Député-Maire, 1er Vice Président du Conseil Départemental, Françoise BRUNETEAUX, Vice Présidente du Conseil Régional, Philippe TABAROT, Vice Président du Conseil Régional, Julie FLAMBARD, Conseillère Régionale et Conseillère municipale de Mandelieu, Jennifer SALLES, Conseillère Régionale, Jean-Pierre DAUGHREIL, Conseiller Régional et Conseiller Municipal, Anne SATTONNET, Vice-présidente du conseil Départemental et Première Adjointe de Vence, Joseph SEGURA, Conseiller Départemental et Maire de St Laurent du Var, Charles SCIBETTA, Conseiller Départemental et Maire de Carros, Jean-Michel SEMPERE, Maire de St Jeannet et Christiane MOCERI son Adjointe, Pascale GUIT, Maire de Gattières, Denys SOLAL, 1er Adjoint au Maire de Tourrettes-sur-Loup, Marc BORIOSI adjoint à la Culture au Maire de la Colle /Loup, Emilie BEZZONE, 1ère Adjointe au Maire de Chateauneuf, Capitaine Pierre-Allan MAURICE du 1er Régiment des Chasseurs d’Afrique de Canjuers, Chef d’Escadron Eric PAINSET, Commandant la Gendarmerie de Grasse, Colonel Frédéric GOSSE et Capitaine Frédéric POMA du SDIS, Pascal ROUTIER de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Pierre MARCHOU Maire honoraire de Vence....

JPEG - 90.4 ko

Face aux difficultés qui secouent notre monde, la Maire a insufflé l’optimisme pour trouver des solutions et adopter ensemble les nouveaux comportements nécessaires à la construction d’un monde nouveau.

« Sachons tirer les leçons des échecs passés pour bâtir un avenir où l’humain sera soucieux de paix et de préservation de ses ressources vitales ».

Les actes de terrorisme de Janvier et novembre 2015 et ceux de janvier 2016
imposent une mobilisation collective et une vigilance permanente.

« Dans cette France meurtrie, placée en état d’urgence jusqu’en mars prochain, où la surveillance maximale des lieux publics est déployée, je tiens à saluer l’ensemble des forces de l’ordre » (...).

JPEG - 150.2 ko

« L’occasion m’est ici donnée de remercier très chaleureusement la Gendarmerie et en particulier le Lieutenant Didier Frizot Commandant la Brigade de Vence, ainsi que le chef d’escadron Eric Painset de la Compagnie de Grasse, de même que les policiers municipaux et leur Directeur Marc Moncho, pour leur vigilante action » (...).

Si la sécurité est une compétence régalienne de l’Etat, la Ville de Vence a tenu à prendre ses responsabilités et je remercie mon élue à la sécurité Josiane Gattaciecca pour son formidable travail.

Et de citer les actions menées : le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance réactivé, la signature d’une Convention de coordination et de coopération entre les forces de l’ordre, l’extension le réseau ‘voisins vigilants’ pour accroître la vigilance et la prévention notamment des cambriolages (Vence est aujourd’hui quadrillée par 21 secteurs « Voisins Vigilants » dont 2 nouvelles créations en 2015 et 4 pour 2016), le renforcement de la police municipale (...), les rondes en ville et la surveillance aux abords des écoles, la création d’une procédure de rappel à l’ordre pour combattre la petite délinquance et remettre dans l’axe les jeunes auteurs de petites incivilités (...), la création d’une réserve de police municipale pour renforcer les effectifs en cas de crise, la restructuration de la réserve communale de sécurité civile, le développement du réseau de vidéo protection : 29 nouvelles caméras seront posées portant à 67 le nombre de caméras fin 2016.
(...) Rappelant la promesse de la République à chaque citoyen, de pouvoir vivre libre, quelle que soit son origine, ses croyances ou sa couleur de peau et dans le respect de l’autre, le Maire a rappelé le message ferme adressé avec le sous-préfet à la politique de la Ville, Sébastien Humbert, aux représentants de la communauté musulmane, au lendemain des attentats de novembre : les musulmans sont nos amis lorsqu’ils aiment la France et nos principes républicains. (...)

Vence se doit de contribuer à l’éducation, à l’épanouissement et à l’intégration de chacun. Au cœur de la crise profonde qui plonge tant de nos concitoyens dans la précarité et la souffrance, notre mission fondamentale est de consolider, plus que jamais et sans relâche, le pilier de notre République : à savoir la fraternité et la solidarité à l’égard des plus fragiles.

Pour la jeunesse et l’éducation, avec mon adjointe Catherine Lelan, épaulée par Karine Bonhomme pour la petite enfance et par Emilie Revello pour la politique de la ville, Vence a choisi d’œuvrer pour l’égalité des chances.
(...) Aides financières à la scolarité et aux familles, fonds de réussite éducative pour aider les familles en difficulté et faciliter l’accès des enfants à la cantine, aux soins, à la culture ou aux sports… 8 familles ont été aidées fin 2015 et ce dispositif sera amplifié en 2016. (...)

2015 a marqué aussi le succès des nouveaux rythmes scolaires et des activités gratuites pour toutes les familles. Aujourd’hui 85% des enfants les pratiquent soit 1396 écoliers de primaires et de maternelles.

Parmi les réalisations menées pour la petite enfance en 2015 : la crèche de Vosgelade baptisée Crèche Arman, le nouveau Relais Assistantes maternelles au Suve, le réseau d’écoute d’accompagnement pour « devenir parents », l’ouverture du Guichet Unique en septembre... Et en 2016 : la Commune, associée à l’UNICEF dans le dispositif « Ville Amie des Enfants », le Forum Petite Enfance pour aider les familles à la recherche d’un mode de garde, le Carrefour des Familles pour s’informer sur les interlocuteurs institutionnels et associatifs répondant aux attentes de chacun... (...)

Venceest aussi très attentive aux seniors grâce à l’action actives de Laurence Imperaire-Boronad, Adjointe et les conseillers municipaux Olfa Mahjoubi et Jean-Claude Cochat.

JPEG - 132.3 ko

(...) L’action du CCAS réorganisée pour mieux prendre en charge l’animation des seniors, les aides, les soins et les services à domicile, le logement social, le soutien aux personnes handicapées et invalides bénéficiant d’un abattement de 10% de la Taxe d’habitation et de la gratuité du stationnement, l’aide financière et matérielle des plus fragiles avec la Croix-Rouge, les Restos du Cœur,(...) l’aide aux familles dans les écoles, l’accompagnement des malades avec France ALZHEIMER 06 et avec La Ligue contre le Cancer...

(...) Cette écoute attentive des besoins quotidiens se traduit à Vence par des initiatives originales, source de fraternité et de bien vivre. (...) Transparence et dialogue direct avec les Vençois s’illustrent très concrètement dans la démocratie participative.

(...) Les réunions dans les quartiers, sous la houlette de Jean Claude Cochat et avec les 34 référents de quartiers, améliorent la qualité de vie au quotidien.
Un dialogue direct grâce aux commissions extra municipales en ramenant sur la scène publique le débat citoyen (...).

Vence a été novatrice avec les Commissions extra-municipales pilotées par Anne Ferrero, impliquant les élus et près des 400 citoyens Vençois (...).
En un an, ces Commissions ont étudié, accepté et soutenu 24 projets, dont 8 ont été concrétisés (table d’orientation au belvédère Fernand Moutet, Familles à énergie positive, salon Senior handicap et dépendance, diner républicain, Conseil Municipal des Jeunes.... et en cours : un DVD « Mémoire Vençoise », une rencontre entre « Cités des Arts en méditerranée » avec Ein Hod en Israël et Sidi Bou Saïd en Tunisie...
Et le prochain dîner républicain le 6 février 2016 et le premier Forum Citoyen, un nouveau lieu d’échange et de dialogue entre les Vençois et les élus lors d’un rendez-vous mensuel régulier. Dès le 5 février 2016 et chaque premier vendredi du mois à 18h, en Mairie.

L’environnement et l’action pour une ville saine et durable bientôt à la pointe des Communes écologiques. (...) J’y emploierai toute mon énergie renouvelable de Conseiller métropolitain par mon action de vice président pour la biodiversité, et de Conseiller régional par ma nouvelle nomination de président de la Commission environnement, mer et forêt. A mes côtes Patrice Miran, mon adjoint à l’environnement développera toute son expertise pour la mise en oeuvre de ces actions.

En 2015, étude d’une trame verte et bleue pour préserver la biodiversité, lutte contre les espèces invasives, sensibilisation à la biodiversité avec la LPO et Tangi Corveler, lutte pour économiser l’énergie avec l’association l « Ecologie pour Vence » et Bernard Barbaroux...

JPEG - 93.5 ko

(...) En 2016, la livraison de la nouvelle station d’épuration,l’approvisionnement de la commune en électricité 100% renouvelable avec des tarifs fixes qui ne suivront pas l’envolée du cours de l’électricité conventionnelle.....

(...) Autre facette de la personnalité Vençoise, son visage d’Art et de Culture. Une nouvelle et dynamique culturelle est engagée avec l’adjoint Jacques Vallée et Jean Iborra, nouveau directeur des affaires culturelles.

(...) En 2015, les grandes expositions « Ainsi soit-il » d’Andres Serrano, et « Jalousies » d’Adel Abdessemed avec la complicité de Jean Nouvel, ont remporté un écho international.
Autre bel écho qui a résonné sur les murs historiques de la Ville, l’exposition Tandem du Vençois Frédéric Pasquini. En rapprochant des horizons contraires, en associant deux cents Vençois, le photographe a offert plus qu’une œuvre collective, une vision concrète du vivre ensemble à Vence.

2015, ce fut aussi : le 1er Marathon du film, le Festival « Jardin sur court », le Festival de théâtre « Les tréteaux de Vence », le Festival « Trobarea », le salon du livre ancien… et l’obtention par le Ministère de la culture du label « Ville et village en poésie », pour lequel Vence aura l’honneur d’accueillir le 9 février, Jean-Pierre Siméon directeur artistique national du Printemps des poètes.

L’année culturelle 2016 s’avère aussi brillante ! Le 27 janvier 2016, le Préfet Adolphe Colrat sera à Vence pour signer avec la Ville un pacte culturel nous assurant de l’engagement financier de l’Etat sur notre musée.

En février, la Collection Lambert présentera au Musée de Vence, une exposition d’envergure internationale « D’Andy Warhol à Basquiat » dès le 20 février, puis consacrera Robert Combas, fin 2016. En mars c’est l’écrivain et poète René Obaldia qui inaugurera Le Printemps des poètes.

En musique et en cinéma, Vence vivra 2016 au rythme des grands rendez-vous annuels : les concerts Syrinx, « Festi’Vence », les Rencontres Culture & Cinéma, le Sept-Off de la photo et l’incontournable Festival des Nuits du Sud dont la dimension contribue à la notoriété culturelle de Vence.
L’édition 2015 des Nuits du Sud et son nouveau format - 9 soirées, au lieu de 13 – a accueilli 45.000 visiteurs. (...) Je salue l’immense professionnalisme de Téo Saavedra et de son équipe, son talent et son imagination qui ont permis à ce festival de se renouveler depuis 19 ans, et qui nous prépare une magnifique édition au accueillera Cock Robin !

2016 verra aussi d’importantes opérations de rénovation conduites par Yves Rousguisto, en charge du patrimoine : la requalification de la grande chapelle du Calvaire, et l’ancienne gendarmerie de la rue Isnard qui accueillera le futur Centre Culturel Municipal.

(...) Côté sports avec les élus Christine Faity et Jean Luc Cerruti, Vence Ville étape du mythique Paris Nice en 2015 réitérera cette année avec le simple passage du Paris Nice le 12 mars prochain.
2015 a vu la création de nouveaux événements : ‘Sur la route du Paris Nice’, le ‘Triathlon des minots’ suivi du ‘Triathlon des costauds’....
Vence a également développé des contrats d’objectifs avec les grandes associations de Foot, de Volley, de Basket, de Handball... Des partenariats efficaces motivés par des financements publics : en 2015, l’aide municipale aux clubs sportifs s’est élevé à 470.000€.
(...) C’est à la baisse et en économisant 600 000€ que les tribunes et les vestiaires du stade De Gaulle seront entièrement rénovés (...).

En matière de renouveau commercial et touristique, il est vital d’être novateur, de se démarquer et de défendre nos spécificités, et plus encore, depuis l’ouverture du Polygone Riviera.
(...) Nous avons obtenu des garanties quant aux 20 millions d’€ investis jusqu’en 2021, pour fluidifier la circulation aux abords du centre commercial.

Pour faciliter la vie des 70% de Vençois qui partent, chaque matin, travailler sur le littoral, nous avons obtenu de la Métropole une ligne directe Vence-Nice.

Un transport collectif sur une voie dédiée pour économiser encore 25 mn sur le trajet actuel, et une liaison directe jusqu’à la gare de Cagnes, assortie d’une plateforme de correspondance pour stationner son véhicule à Vence, sont à l’étude.

(...) La réflexion est engagée pour la création d’un accès A8 vers l’Ouest à l’échangeur de Cagnes-sur-Mer puisque aujourd’hui une seule entrée et sortie de l’A8 dessert tout le Pays Vençois.

(...) Côté stationnement, nous travaillons pour simplifier et pour faciliter le stationnement. La carte à décompte gratuite a doublé la franchise aujourd’hui portée à une heure au Grand Jardin et à Toreille, le paiement du stationnement au juste prix avec un décompte par tranche de 5 minutes, le parking Marie Antoinette toujours gratuit le soir de 18h à minuit...

Nous avons lancé une stratégie ‘’commerce & tourisme’’ grâce à l’action de l’adjointe Marie-Pierre Allard épaulée de Pauline Czartoryska.
En 2015, de grandes actions ont été lancées avec le nouveau directeur de la station touristique Karel Boulogne, une promotion touristique accrue et modernisée, un événementiel enrichi en qualité, un diagnostic tourisme et commerce exposé aux Vençois lors d’une grande réunion au Cinéma Casino....

Par cette nouvelle stratégie, des passerelles seront créées entre le tourisme et le commerce pour gagner en cohérence et en efficacité.

La Municipalité a multiplié les efforts pour soutenir le commerce de proximité à travers un programme estival d’animations sans précédent, à travers une charte de stationnement, signée avec l’association des entrepreneurs Vençois (...), avec une aide municipale importante dédiée à un nouveau site internet, qui sera la nouvelle vitrine de tous les commerçants et artisans Vençois (...), des aides à la rénovation des devantures commerciales, à l’accessibilité dans les commerces...

En 2016 nous apporterons notre soutien aux créations de pépinières d’entreprises et Vence sera dotée d’une nouvelle identité visuelle.

Tous ces efforts seront vains, si Vence ne parvient pas à développer son caractère authentique et ses produits spécifiques que l’on ne trouve qu’à Vence.

"Car au Fast Food, je préfère le Slow Food et le good Food !, Aux grands panneaux publicitaires, je préfère la vue sur nos paysages et nos arbres ! Aux produits globalisés et standardisés, au made in China, je préfère les créations originales et uniques made in Vence !

(...) Pour embellir la Ville et en faciliter les accès, nous avons, avec Patrick Scalzo, repensé le plan de circulation, sécurisé les piétons, les cyclistes et les automobilistes par de nombreux travaux, par la pose de feux tricolores, la rénovation des voiries, et la création de trottoirs...

Parmi les réalisations emblématiques de 2015, je citerai le très beau square Catherine Alinat (...) réalisé en interne grâce à l’excellence de nos services techniques.

Parmi les nombreux aménagements programmés cette année :
- La rénovation complète du boulevard Paul André qui débutera fin février,
- La création au sein de la Villa Alexandrine, d’un lieu d’accueil des Vençois et des touristes qui pourront s’informer sur les activités dans notre Ville.
- La réalisation des travaux d’accessibilité et de rénovation de l’Hôtel de Ville, et l’embellissement de la place Clemenceau,
- Le lancement de la procédure administrative et technique pour la réalisation d’un complexe aquatique, sportif et familial.
En 2016 aussi, la poursuite des études qui vont conduire au réaménagement de la place du Grand Jardin.

JPEG - 210.6 ko

(...) "Parmi les nouvelles initiatives, nous allons imposer la qualité des futures constructions avec Anne Sattonnet, 1ère adjointe en charge de l’urbanisme. Une charte de l’architecture et de l’urbanisme sera édictée pour nous assurer des matériaux utilisés et du respect des normes environnementales.

Le plan Local d’Urbanisme de Vence devra intégrer la présence de notre patrimoine naturel. Nous dépasserons largement les préconisations habituelles pour faire mieux, pour une nature préservée et plus présente dans les quartiers !

La catastrophe climatique qui s’est abattue sur les Alpes Maritimes en octobre dernier, nous montre combien nous devons être vigilants et lutter contre l’urbanisme forcé qui ne peut que nous mener vers de nouveaux désastres écologiques.

Les blocs de béton à Vence, c’est fini ! À commencer par le quartier Chagall qui respectera un taux important d’espaces verts au cœur de notre ville !"

Ces investissements imposent une grande rigueur pour maintenir un budget équilibré avec un baisse, sans précédent, des aides de l’Etat, soit la perte d’un million cinq cent milles euros sur trois ans.
Face à cette grave situation, nous avons freiné toutes les dépenses, grâce à l’action de l’Adjoint aux Finances Dominique Croly Labourdette et de Dominique Roméo, conseiller municipal délégué aux Ressources Humaines.

(...) Nous avons réduit les dépenses de personnel de façon drastique. (...) Coup de frein sur la progression : +5,54 % en 2012 contre +0,9 % en 2015.
Renégociation du taux de la dette et une économie de 270.000€.
L’épargne nette, c’est à dire notre capacité d’auto financement s’est améliorée en 2015, pour s’élever à 210 000 euros.

Cet effort indispensable sera poursuivi en 2016 afin d’assurer l’essor économique et touristique comme à la qualité de vie à Vence.

(...) Voilà tant de raison d’être optimiste !

"Mais l’une des premières, c’est à vous Vençois que nous la devons.
Je voudrais souligner votre formidable mobilisation, en trois occasions :
- au lendemain de l’assassinat d’Hervé Gourdel, en septembre 2014, vous étiez là !
- au lendemain des attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercacher en janvier 2015, vous étiez là !
- au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre, pour manifester notre colère et notre tristesse face à une barbarie aveugle, vous étiez là !

Je voudrais vous remercier aussi pour votre mobilisation lors du scrutin départemental qui a vu la réélection d’Anne Sattonnet, mon 1er adjoint, et lors des élections régionales, au cours desquelles vous m’avez témoigné votre confiance.
Lors de ces scrutins, les enjeux étaient de taille, et les Vençois, avec un taux de participation bien plus élevé que la moyenne nationale, ont su exprimer leur choix avec clarté.
Quelques semaines après les horreurs commises par les terroristes de Daesh qui auraient pu vous pousser à un vote extrémiste, vous avez su faire la distinction, et choisir la voie de la fraternité et du dialogue.
Alors oui, je suis fier de Vence, fier de vous !
Aussi, la plus sûre raison d’être optimiste, c’est vous tous, chacun dans vos actions citoyennes.
Car c’est vous qui allez accompagner collectivement ces espoirs et les transformer en réalités concrètes.
Je m’attacherai avec mon équipe municipale et avec mes amis et collègues maires du SIVOM, à défendre notre territoire et notre qualité de vie, à développer la prospérité et les atouts incomparables du Pays Vençois« . »Mais tout cela ne sera possible qu’avec votre soutien
L’heure est au rassemblement, à l’audace, à l’action et à la solidarité. Ensemble et unis. Je voudrais pour terminer, remercier encore une fois les services de la ville pour leur engagement quotidien en faveur des Vençois, remercier mon équipe, dont Evelyne Temmam, Pierre Valet, Michel Rontani et Simon Pégurier que je n’ai pas encore cités, pour le soutien qu’ils apportent à l’action municipale.

Merci enfin à ma famille et tout particulièrement à mon épouse, pour la bienveillance avec laquelle elle m’accompagne dans la magnifique mission que vous m’avez confiée, celle de Maire de la Cité des Arts, une Ville unique au monde !

C’est au nom de tous les élus de cette belle Cité, que je vous présente ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, tous mes voeux de bonne et heureuse année 2016 ! "

JPEG - 198 ko

Cinq figures figures locales au parcours emblématique de l’humanisme et de l’innovation qui caractérisent les Vençois ont été honorées

Catherine AMBACHER

Vençoise depuis 1981, petite-fille de Juste Parmi les Nations, elle a crée l’association culturelle juive AVIV en 1993 pour faire connaître la culture juive sous toutes ses formes. Elle mène de multiples actions pédagogiques sur la mémoire de la Shoah, à l’attention des collégiens. Elle est à l’origine du monument du square Malive rappellant le martyre des 56 juifs arrêtés à Vence et déportés à Auschwitz, (...)
Elle est aussi à l’origine de la reconnaissance du Professeur Joseph Fisera nommé « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé plus de 500 personnes à l’école Freinet.
Elle se mobilise pour la mémoire des déportés et de leurs familles en coordination avec le Yad Vashem Nice Côte d’Azur dont elle est membre.
Elle a initié la manifestation « Juste parmi les Nations » en hommage à la famille Ordan, le 25 janvier 2016. Catherine AMBACHER est notre mémoire à tous !

Drifa BENHAMMOU

Vençoise depuis 1987, elle est préside l’association « Un pour tous et tous pour un ».
Elle a organisé : La journée de la femme, Les braderies caritatives, de nombreuses sorties et activités. Elle a participé à « Vence fête ses cultures » et au Téléthon, elle est un membre actif des commissions extra municipales Laïcité et Jeunesse.
Elle est membre du Conseil d’Administration de la caisse des écoles.
Drifa est un vibrant exemple de l’intégration et de la formulation du Bien-Vivre à Vence !

Arlette CIAIS

Vençoise depuis 1976, après une enfance en Belgique où elle accompagne sa mère, bénévole à la Croix-Rouge pour réconforter les victimes de la seconde guerre mondiale et des émeutes au Congo Belge.
En 1990, elle rejoint les pompiers de Vence qui recueillent des vêtements et du matériel destinés à la Roumanie.
En 1999, elle découvre le Burkina-Faso à l’initiative du comité de jumelage.
Elle y effectuera 7 voyages pour suivre, avec les membres du Comité, les dossiers et chantiers entrepris par les jumelages de Vence et Lahnstein.
Depuis dix ans, elle accompagne l’action de la Croix-Rouge, d’abord comme accompagnatrice des sorties du 3e âge, puis en qualité de Vice-Présidente.
Arlette, c’est l’exemple de la solidarité pour les plus nécessiteux !

Gilbert PASTORELLY

Vençois depuis toujours, cet agriculteur aujourd’hui retraité a travaillé dès l’âge de 16 ans et a succédé à ses parents - horticulteurs et producteurs – présents chaque vendredi au Grand Jardin. Il a été LE producteur de la célèbre rose de Vence, mais aussi le Trésorier de la Saumonée Vençoise de 1971 à 2015.
Membre honoraire du Conseil d’Administration de la coopérative de Vence, il a été Président de la lutte anti-grêle vençoise, chargé de tirer des fusées dans l’air pour éviter que la grêle ne s’abatte sur les productions locales.
Toujours Membre du Conseil d’administration de la Caisse locale Crédit Agricole, Gilbert est notre figure emblématique à Vence !

Christine PETITPAS

Vençoise depuis 1993, elle dirige la Société Cartouche Vide, leader de la collecte sur le net en France. Sa société propose, depuis 15 ans, un service original et très simple dans le domaine du réemploi des cartouches vides d’imprimante jet d’encre des particuliers, des écoles, des grandes surfaces, des entreprises et des administrations.
Elle a reçu le Prix ‘Femme sur le Marché International’ aux Trophées Les Femmes de l’Economie 2015.
Christine est l’exemple de l’esprit dynamique et novateur de Vence !

Ces multiples talents participent à la vitalité et à la modernité de Vence.
Chaque Vençois est un maillon indispensable du vivre ensemble, en harmonie et en symphonie, dans une Ville unique au monde.

JPEG - 42.8 ko

JPEG - 105.2 ko

Des remerciements ont été adressés au Comité des Fêtes et Traditions, La Reine de Vence et ses dauphines, La Brissaudo, Lo Cepon, le Conservatoire et ses élèves, le Groupe de jazz So What, le Show Indra, les Services techniques, la Police Municipale, las agents propreté de Nice Côte d’Azur, le personnel de service, le cabinet du Maire et le service communication....