Ligue pour la Protection des Oiseaux

Vence accueille la première antenne des Alpes-Maritimes

La LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux a ouvert à Vence, son antenne départementale 5 rue Saint-Michel. Cette association pilote dans la protection de l’environnement mène un travail de terrain pour identifier, faire connaître et protéger notre faune.

Le public se souvient sans doute, des actions spectaculaires destinées à le sensibiliser aux grands drames environnementaux. Ainsi, lors des catastrophes planétaires, les coups d’éclats de son président Alain Bougrain Dubourg étaient relayés par les médias.

Les temps ont changé. Chacun mesure aujourd’hui la place occupée par chacune des espèces animales dans la grande chaîne de la vie. Cette prise de conscience résulte de l’action d’organismes tels que la LPO.

Ces donneurs d’alerte incitent à lutter contre la terrible érosion de la biodiversité à laquelle beaucoup assistent passifs depuis un demi siècle.

Professionnalisme, travail de recherche et identification

La LPO développe des outils de veille, d’alerte, de sensibilisation et d’éducation.

Elle produit, en outre, des études expertes précieuses aux décisions des collectivités territoriales.

La Ville de Vence est devenue partenaire actif, engagée et mobilisée
dans la sensibilisation des scolaires qui, à leur tour, deviendront les acteurs de la protection de la biodiversité.

Une action précieuse à l’heure où tous les indicateurs servant à décrire l’état de nature et les risques d’extinction des espèces sont au rouge.

La communauté internationale se réunira en Octobre, à Nagoya pour faire face à l’urgence.

A son échelle, la Ville de Vence, sur un territoire si riche qu’il contient à lui seul la moitié de la biodiversité européenne, souhaite fédérer toutes les bonnes volontés et compétences pour préserver son patrimoine nature... la LPO est un précieux et actif partenaire !