Nouveau Plan de Stationnement

Le 1er janvier 2018, la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles a modifié les conditions de stationnement sur voirie. Pour préparer la mise en application de cette Loi MAPTAM, de Janvier à Juin 2017, Vence a lancé une étude de mobilité (hors stationnement en parkings en ouvrage) et a validé cette politique de stationnement selon le modèle suivant...
Une adresse mail pour toutes questions relatives au stationnement, pour permettre à chacun de poser des questions techniques ou informatives sur le plan de stationnement stationnement ville-vence.fr

Power point présenté en réunion Publique le 27 mars 2018

PDF - 2.7 Mo

Loi « Informatique et Libertés ». Les débats publics font l’objet d’une captation vidéo et sont susceptibles d’être diffusés sur le site de la ville, les réseaux sociaux et la plateforme “You Tube”. Les dispositions de la Loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée permettent à toute personne de rectifier, compléter, actualiser ou effacer des informations qui la concernent. Ce droit d’accès peut s’exercer auprès de la Ville de Vence : mairie ville-vence.fr.

Pour un partage du stationnement

Infos pratiques

  • Gratuité du lundi au samedi de 19h à 9h
  • Gratuité totale les jours fériés et les dimanches
  • Stationnement gratuit et court (45mn) en coeur de ville (zone bleue)
  • Stationnement gratuit de 2h entre 9h et 19h à 5 minutes à pied du cœur de ville (zone rouge)
  • Stationnement à 50 centimes par heure et franchise de 30 minutes entre 9h et 19h (zone orange)
  • Stationnement à 20 centimes par heure et franchise de 30 minutes entre 9h et 19h à 10 minutes à pied du cœur de ville (zone jaune)
  • Stationnement maximum de 72 heures consécutives pour les résidents ayant un abonnement (zone verte)
  • Abonnements pour les résidents et les actifs soumis à conditions.

A l’époque, ce travail de politique de stationnement municipal avait été dirigé par l’Adjoint aux travaux et à la mobilité, Patrick Scalzo (qui a quitté la majorité le 17 juillet 2017). Ce travail a été validé le 30 mai et le 17 juin 2017 par les services et les élus, avant l’élection de la nouvelle équipe municipale.

Depuis juillet et à la suite du travail de concertation avec les Vençois, la Commune a décidé le développement de l’offre de stationnement 2 roues qui manque cruellement dans ce travail (100 emplacements répertoriés et 100 qui seront à créer dans les deux ans).

En Janvier 2018, de nombreux Vençois se sont exprimés sur le stationnement en faveur des habitants de la Cité historique qui a pour caractéristiques spécifiques, d’être un quartier aux ressources moyennes les plus faibles de la Commune et disposant de très peu de garages intra-muros.
Pour répondre à cette attente, il a été décidé la gratuité sur les parkings de la PISCINE et de LA ROUSSE ainsi qu’en zone orange, pour les résidents du Centre historique et ses abords sous conditions de ressources (plafonnées à 20% au-dessus des ressources moyennes du quartier politique de la ville, soit 12.000 € annuels par foyer fiscal) et de détention du disque vert (réservé aux véhicules propres et à faible émission de CO2).

De plus, une franchise d’une demi-heure a été décidée sur les parkings en enclos aux heures d’entrée (le matin) et de sortie (l’après-midi) des écoles.

En outre, il a été décidé la suppression pour tous les abonnements – sans condition de ressource - la somme forfaitaire pour le droit d’accès au service de 20 € annuel, (prévue à l’époque par le groupe de travail ’Stationnement’ au 1er semestre 2017).

Les horodateurs entreront en fonction le 3 avril 2018

Le Parking de La Rousse et de la Piscine seront réalisés en enclos vers la fin du mois de juin (ils resteront gratuits d’ici là, mais avec une durée de stationnement limitée à 24h par arrêté municipal).

L’une des motivations premières de ce plan de stationnement, lorsqu’il a été lancé en 2016, a été de rendre plus aisément accessibles aux clients des commerces de proximité Vençois des places de stationnement : c’est ainsi que 344 places aux parkings de l’Alhambra (43), Bouvier (34), l’Ara (28), Chagall (114) et sur des axes proches du Centre Ville sont classées en zone rouge avec les deux premières heures gratuites (et au-delà, un tarif encourage la rotation des véhicules).

La Commune s’attache de plus à renforce le stationnement résident, en prévoyant systématiquement sur les projets futurs, la création d’un nombre de places supérieur à ce que prévoit la législation. Préfigurant cette volonté forte de la Municipalité, 17 nouvelles places gratuites seront créées Avenue Emile Hugues, dans le cadre des travaux de sécurisation.