Nouvelle crèche de Vence

Partenariat public-privé avec la Mutualité Française

La Ville de Vence et la Mutualité Française unissent leurs moyens et leurs compétences pour la création et l’exploitation de la nouvelle Crèche de Vosgelade.
Une délégation de service public a été signée le 3 mai en Mairie de Vence.
Le début des travaux est programmé fin août 2013 pour une livraison le 1er octobre 2014.

Afin d’assurer la construction et l’exploitation de la nouvelle crèche de Vosgelade, la Ville de Vence a engagé un partenariat avec La Mutualité Française PACA SSAM, laquelle répondait au haut niveau d’exigence de la Commune.

Ainsi, à l’issu d’un appel d’offres et de l’étude des candidatures, La Mutualité Française a offert les prestations les plus adéquates à l’ambition de la Municipalité d’offrir aux nourrissons Vençois (60) un équipement de haute performance privilégiant l’épanouissement des jeunes enfants dans un environnement de grande qualité.

- Une qualité de service public porté par un projet pédagogique d’établissement complet, tenant compte des principes fondateurs, des valeurs et pratiques souhaités par la Commune.

- Une équipe de professionnels qualifiés et formée aux techniques évolutives d’accompagnement et d’éveil des jeunes enfants.

- Une offre de restauration sur mesure et de grande qualité. Les plats cuisinés sur place offriront aux enfants de 0 à 3 ans, une cuisine locale, composée de produits frais et de produits bio labellisés.

- La mise en œuvre d’un service public flexible, adapté aux besoins évolutifs des familles.

- Un projet architectural soigné, répondant aux exigences de la Ville : intégration du bâti au site végétal privilégiant l’échelle et les espaces des enfants. L’équipement sera doté de volumes intérieurs généreux et fonctionnels, offrant un univers chaleureux et sécurisant pour les enfants et favorisant la relation aux espaces extérieurs.

- Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable qui favorisera l’évolution et l’épanouissement des enfants dans un environnement sain, en parfaite cohérence avec les objectifs de la Ville en matière environnementale. L’équipement comporte plus de 300m² de toiture photovoltaïque.

- Des conditions financières satisfaisantes.
La Commune participera au fonctionnement de l’établissement dans un budget maximum de 527.008€ la première année pour l’exploitation de 54 places.

La participation communale évoluera dans des conditions strictement encadrées, prévues par le contrat de concession garantissant à la Commune, la maîtrise du fonctionnement à long terme : sa participation maximale au fonctionnement étant plafonnée à 532.099€ sur toute la durée d’exploitation pour un taux d’occupation de 78%.

- Une convention préservant les intérêts de la Commune, grâce à un contrat de concession précis et contraignant assurant à la Ville, la maîtrise des inscriptions, des admissions et l’uniformisation de la tarification des prestations...
La Commune observera un strict contrôle de l’exécution des travaux, de la gestion et de l’exploitation de l’établissement, assurant ainsi une parfaite cohérence avec l’ensemble des accueils dédiés à la petite enfance sur le territoire communal.

Maîtrise d’oeuvre : Cabinet d’architectes Ferrero-Rossi (Vence).