Organiser la protection en cas de risques

Les deux Plans de Prévention des Risques existants en matière d’incendie et de glissement de terrain ont été regroupés dans un Plan Communal de Sauvegarde destiné à gérer une éventuelle crise et à coordonner l’ensemble des actions.

Deux Plans de Prévention des Risques (PPR) sont applicables sur la Commune : le PPR géologique qui concerne essentiellement la zone des Baous et le secteur du Pioulier, et le PPR incendie qui s’attache principalement à la protection du massif de la Sine.

Conformément à la Loi du 13 août 2004 (relative à la modernisation de la sécurité civile), ces éléments ont été regroupés dans un Plan Communal de Sauvegarde.

L’élaboration de ce Plan est engagée par les Services Techniques de la Ville depuis 2004. Il ne s’agit pas d’un document de prévention mais d’un Plan de gestion d’une crise ou d’une catastrophe survenue.
Ainsi, ce plan associe l’ensemble des services municipaux (services techniques, services sociaux...) et acteurs associatifs de l’humanitaire (Croix-Rouge...) afin d’élaborer et d’organiser la protection et la sauvegarde de personnes et des biens en cas de survenance d’un risque.

Son objectif n’est donc pas de suppléer aux missions des services de secours mais d’organiser la gestion de l’évènement

Il s’agit donc de mettre en oeuvre des actions d’accueil, d’hébergement des sinistrés, de procédures...
Une fois achevé, ce document d’information et de protection sera présenté au Conseil Municipal et à la population.

Renseignements : Services Techniques 04 93 58 41 20