Palmiers en danger : le charançon rouge du palmier menace...

Un club de propriétaires Vençois lutte activement

L’infestation du charançon rouge, apparue dans les Alpes Maritimes en 2008, touche principalement les palmiers des Canaries (Phoenix canariensis).
Cet insecte menace le patrimoine des palmiers de la région azuréenne.
Les palmiers infectés et non traités meurent en quelques mois et deviennent à leur tour, un foyer infectieux pour les palmiers voisins.
Depuis le 21 juillet 2010, un arrêté ministériel rend obligatoire la lutte pour l’éradication du charançon rouge du palmier sur le territoire national.
L’arrêté préfectoral du 31 janvier 2012 précise les Communes concernées et couvertes par la présence du charançon rouge dans les Alpes-Maritimes. Il indique également les périmètres de contamination et de surveillance à respecter lors de la présence de cette espèce (cet arrêté préfectoral est régulièrement mis à jour).

Un club de propriétaires Vençois s’active avec détermination.

JPEG - 4.6 ko

L’association des propriétaires de palmiers Vençois effectue un travail important et productif pour lutter contre le charançon rouge du palmier.
http://palmiersvence.org

Parallèlement et sous l’impulsion de la Municipalité par la voix de l’adjoint à l’environnement Patrice Miran, les services de la Ville mènent des campagnes de piégeage du charançon rouge du palmier sur des lieux stratégiques de la Commune.

10 Pièges olfactifs ont été posés sur le territoire Vençois.
Une cinquantaine de sites répertoriés ont tous révélés la présence du charançon rouge du palmier. Cette campagne a permis d’identifier Vence comme zone contaminée par cette espèce et ainsi reconnue par les services de l’Etat.

Le Service Régional de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture contacté pour ses compétences en matière de contrôle phytosanitaire

Ainsi, la Commune travaille en étroite collaboration avec ce service régional pour mettre en œuvre les mesures réglementaires permettant de limiter le développement du charançon rouge du palmier.

Pour sensibiliser les Vençois sur ce danger, une campagne d’information indique aux propriétaires de palmiers, la marche à suivre en cas de présence douteuse ou avérée de cet insecte. Le traitement préventif d’un palmier permet,non seulement de limiter l’expansion du charançon, mais aussi d’éviter les risques sur la santé et sur l’environnement, contrairement au traitement curatif. De plus, le traitement préventif accroît des chances de survie du palmier.

Toute les personnes souhaitant obtenir des renseignements sur la préservation des palmiers sont invitées à contacter la mairie au 04.93.58.43.32.