Projet d’aménagement du quartier Chagall

Fouilles archéologiques à partir du 7 août 2017

Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier Chagall, auquel les habitants seront prochainement associés et concertés, l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) va démarrer des fouilles archéologiques préventives sur l’ensemble du périmètre concerné par le projet, à savoir les espaces boisés entre l’avenue des Alliées et l’avenue Rhin et Danube et le parking Marc Chagall.
En effet, un premier diagnostic du site réalisé en 2004 a montré que ce secteur se situait dans une zone archéologique, à proximité d’une éventuelle nécropole antique et d’une voie de communication médiévale. Les fouilles préventives doivent donc permettre l’identification exhaustive du patrimoine archéologique, en vue de sa préservation et de sa sauvegarde.

La réalisation de ces fouilles prescrites par la DRAC (Direction Régionale des
Affaires Culturelles) en date du 17 octobre 2016, a nécessité que le terrain soit dégagé afin de permettre aux archéologues d’intervenir (coupe, élagage, débroussaillage...).

La Municipalité travaille au quotidien pour valoriser l’écrin naturel et patrimonial de la commune afin d’améliorer la vie des Vençois

Vence porte aujourd’hui le projet d’aménagement du quartier Chagall initié en 2006 (sous la mandature de Pierre Marchou) et dont la vocation est de répondre aux besoins de logement des Vençois, de rendre ce quartier plus agréable, d’embellir cette entrée de la Ville tout en améliorant les déplacements sur le quartier.

Ce projet implique d’importants engagements financiers de la ville de Vence liés aux nécessités de restructuration et de réaménagement du quartier.

Pour rappel, L’Etablissement Public Foncier PACA a acquis les différents terrains pour un montant de 8 millions d’euros pour lesquels la Commune assure la garantie financière.

Les enjeux sont majeurs pour l’avenir du quartier et l’avenir de Vence :
- exigence en matière environnementale et de développement durable.
- développement de modes doux de circulation (circulation piétonne et apaisement de la circulation automobile s’agissant d’un noeud routier).
- préservation et mise en valeur des éléments patrimoniaux chers aux Vençois (chapelle, villa Berthe) et environnementaux (Lubiane).
- percées visuelles vers le grand paysage (Baous).
- qualité de vie du quartier.
- création d’un parc public paysager au coeur du projet pour tous les Vençois et à destination des familles.

Le projet du secteur Chagall représente donc un véritable projet de vie pour le quartier et pour les Vençois. Aussi, la Municipalité fait preuve de la plus grande vigilance quant à l’exigence architecturale et la prise en compte de l’environnement.

Concertation des Vencois

Les Vençois et les habitants du quartier seront très étroitement associés à l’élaboration du projet dans le cadre d’une large concertation (ateliers, rencontres avec les habitants du quartier et réunions publiques).

La Municipalité a mandaté le cabinet Nicaya Conseil, spécialisé dans la concertation pour les projets d’aménagement, pour l’accompagner durant cette phase de travail et d’échanges avec les habitants.

Les modalités de participation sont en cours de définition et seront rendues publiques prochainement.

Service Urbanisme ouvert Lundi, Mercredi et Vendredi de 8h à 12h.
1er étage du Centre Toreille. Tel 04.93.58.41.21. Fax 04.93.58.43.25.