« Quarte » La Vie au Conservatoire

Novembre 2015

La rentrée

Une nouvelle année commence pour le Conservatoire. Le succès est toujours au rendez-vous avec plus de 424 élèves inscrits dans les nombreuses disciplines proposées par l’établissement agréé par le Ministère de la Culture. Le conservatoire remercie les élèves et leurs parents pour leur patience durant les inscriptions qui ont pu ainsi se passer dans les meilleures conditions. Un grand merci aussi aux bénévoles de l’Association Euterpe (association des parents d’élèves) pour leur aide précieuse.

Pour rappel, le Conservatoire propose des cours individuels d’instruments de 20 à 60 minutes hebdomadaires. Les instruments proposés sont : violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano, guitare, percussions, musiques traditionnelles, flûte, flûte à bec, clarinette, hautbois, cor, trompette et trombone. Mais aussi de très nombreux cours de pratiques collectives : Musiques actuelles, Orchestres, Chorales, ateliers et ensembles diverses… sans oublier le jardin musical, l’éveil et la formation musicale

N’hésitez pas à contacter notre secrétariat au : 04.93.24.67.37. pour vous inscrire ou obtenir des renseignements.

Augmentation du parc instrumental

Comme à son habitude, le Rotary Club de Vence a gâté le Conservatoire !
En effet, 2 trombones et 1 flûte traversière « goutte d’eau » pour favoriser l’apprentissage des élèves ont été offert cette année. C’est ainsi que le Parc Instrumental du Conservatoire, grâce à l’investissement de la Ville et les dons de notre généreux donateur, dépasse aujourd’hui la centaine d’instruments.

Le Conservatoire en musique…

Comme toujours, le Conservatoire a offert de nombreuses prestations en fin d’année dernière. On a ainsi pu voir et entendre les nombreux ensembles place Godeau lors de la Fête de la Musique.

La classe de percussions a déambulé dans les rues de la ville pour l’ouverture de Festi’Vence le 26 juin. Signalons que l’association Syrinx (organisatrice de l’évènement) et le Conservatoire vont continuer et enrichir leur partenariat dans l’avenir.

Le Conservatoire et la Médiathèque se sont associés pour organiser différentes manifestations lors des Journées du Patrimoine 2015. Ils ont ainsi offert le samedi 19 septembre une journée riche et intense.

Le matin, la Médiathèque proposait une diffusion des Courts-Métrages réalisés lors du Marathon du Film organisé à Vence en juin dernier. En outre de la diffusion des films, de jeunes musiciens sont intervenus. En effet, les élèves de la classe de Musiques Assistées par Ordinateur de Mauricio Lozano sont venus présenter les musiques qu’ils avaient composées pour les différents courts-métrages. (D’ailleurs, cette collaboration se poursuivra en 2016).

L’après-midi, la Médiathèque recevait Françoise Miran pour une conférence sur le compositeur Joseph Kosma.

Enfin, Grégory Oriol, professeur de percussions au conservatoire, se produisait sur la scène de l’Auditorium du Conservatoire pour un concert autour des musiques contemporaines en interprétant des œuvres de compositeurs comme Gérard Siracusa, Luis Naon, Bertrand Dubedout, Iannis Xenakis…

… Des concerts à venir…

- Comme chaque année, le Conservatoire ouvrira les festivités du Téléthon 2015.
Les musiciens du Conservatoire se produiront le vendredi 4 décembre à partir de 18h à la salle Falcoz.

- Nous pourrons retrouver les élèves des classes de cordes (dirigés par notre professeur de violon, Sylvie Gaglio) lors du concert organisé par l’Association « Musique à cœur » avec le grand violoniste international Gilles Apap et les musiciens de « Colors of Invention ». En effet, comme chaque fois qu’il vient à Vence, Gilles Apap permet aux jeunes musiciens des Conservatoires de se produire à ses côtés afin de passer un moment musical inoubliable.

- Enfin, le samedi 28 novembre à 15h30, le Conservatoire invite les personnes âgées qui fréquentent la Villa Cristini par l’intermédiaire du CCAS à un concert exceptionnel donné en leur honneur à l’Auditorium. Une initiative heureuse pour permettre une rencontre entre générations que la musique va lier le temps d’une après-midi.

… Mais aussi des conférences

Cédric Fioretti, directeur de la médiathèque a donné une conférence à l’Auditorium du Conservatoire le 7 novembre dernier sur « Le Jazz et l’Orient ». Il est bon de rappeler que ce thème est l’un des sujets pour l’épreuve de l’option Musique au Bac.
Un excellent moyen pour les futurs bacheliers d’affiner leurs connaissances sur le sujet. Deux autres conférences seront organisées dans l’année dont l’une sur Mozart, autre sujet pour l’option musique au Bac.