QUARTE, Le Petit Journal du Conservatoire

Bulletin Trimestriel N°44 – Janvier 2016

Très bonne année à tous !

RETOUR SUR LE PREMIER TRIMESTRE

Comme chaque année, le début d’année a été riche au Conservatoire. Outre les nombreuses auditions de classes et les concerts à la carte, les élèves ont participé à de nombreux projets.

Dès le 19 septembre, le Conservatoire ouvrait sa saison par les Journées du Patrimoine. Un programme élaboré avec la Médiathèque et qui mettait en avant les liens entre musique et cinéma mais aussi l’ouverture vers la musique contemporaine.

Nos jeunes musiciens ont ouvert les festivités du Téléthon salle Falcoz le vendredi 4 décembre. Un concert qui a permis aux élèves de montrer tout le travail accompli au premier trimestre. On a pu entendre ainsi les classes de Formation Musicale, les Ensembles de Cordes, de la musique de chambre, l’orchestre d’harmonie etc…
Un spectacle qui a permis de réunir une somme approchant les 1000 € pour l’AFM. 

Le samedi 28 novembre un beau moment de convivialité a eu lieu à la Villa Cristini. En effet, le Conservatoire et le CCAS ont organisé un beau moment de rencontre entre les élèves et professeurs du Conservatoire avec les personnes âgées du CCAS qui se sont tout d’abord rendues à l’Auditorium pour écouter un concert donné par les enfants puis se sont retrouvés ensemble autour d’un goûter qui a permis aux jeunes et moins jeunes de se rencontrer et d’échanger. Une belle initiative.

Cédric Fioretti, Directeur de la Médiathèque, est venu le samedi 7 novembre donner une conférence à l’auditorium. Son titre « le Jazz et l’Orient », est un des thèmes imposé pour l’épreuve d’option musique au bac. Dans le public, les élèves concernés présents auront profité d’un éclairage supplémentaire qui leur permettra en plus de leur cours spécifique hebdomadaire d’être, n’en doutons pas, plus à l’aise dans cette épreuve.

Enfin, le Conservatoire a participé aux animations de Noël de la Ville à la Salle Paroissiale. Les Artistes de l’Ebène, dirigé par Marc Duthilleul (professeur de clarinette), se sont produits le lundi 21 décembre tandis que la classe de percussions, dirigée par Grégory Oriol, a joué le samedi 2 janvier.

A VENIR EN JANVIER

L’orchestre Cordes, avec à la baguette le Directeur Stéphan Bergeon se produira lors des traditionnels vœux du Maire le samedi 16 janvier à 11h au Gymnase Dandréis.

Le Conservatoire et l’Association ’A travers la Flûte’ organisent une grande journée autour de la Flûte le samedi 30 janvier. Durant ces deux jours, de nombreux flûtistes de tous horizons seront présents pour un concours, des concerts, des expositions d’instruments, un atelier sur la « maîtrise du trac et l’aisance en public » et aussi une master-class de Monica Finco, Professeur au conservatoire de Venise et Annick Sarrien-Perrier, auteur de la collection « le petit flûté ».

Enfin, le samedi 7 février, le pianiste international Philippe Cassard donnera une master-class à l’Auditorium à partir de 13h00. Le lendemain, vous pourrez l’écouter en la Cathédrale de Vence à 18h dans le Cadre des Concerts-Syrinx.