Rando 06, le sport santé pour tous

Marche Nordique, marche d’oxygénation & gymnastique adaptée

Depuis 2010, la « marche avec bâtons » lancée pour les marcheurs dynamiques par Rando 06 prend de l’ampleur et devient la marche nordique (suite à la formation diplômante de l’animatrice Isabelle Guillard au sein de la Fédération Française d’Athlétisme). Depuis 2011, le succès de cette nouvelle discipline ouvre d’autres créneaux horaires et tous niveaux, du sportif aguerri au marcheur souffrant de problèmes particuliers de santé...
Rens & Inscriptions 04.93.24.00.29 ou 06.61.15.87.46.

MARCHE NORDIQUE, ACTIVITÉ DE PLEINE NATURE

QU’APPELLE-T-ON « MARCHE NORDIQUE » ?

La marche nordique offre une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin.
Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.

En marche nordique, la dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts qu’à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps l’on se sent moins fatigué à la fin !
Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse (cf. Fédération Française d’Athlétisme).

QU’APPORTE LA « MARCHE NORDIQUE » ?

Elle tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires.
La marche nordique permet de mieux respirer, aide à l’amincissement, fortifie les os...

Contre-indications
La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde.
Evitez toutefois de pratiquer cette activité si vous souffrez d’une arthrite, surtout en poussée inflammatoire.
Ne pas utiliser les bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d’importantes affections rhumatismales en haut du corps ou dans les pieds.
En cas d’arthrose, veillez à pratiquer la marche nordique de manière modérée.
(cf Fédération Française d’Athlétisme).

Avant chaque séance, les marcheurs s’échauffent et après chaque séance ils s’étirent.

•Vous êtes intéressé ou simplement curieux,
•Vous êtes sportif et souhaitez diversifier vos séances d’entrainement
•vous désirez découvrir cette nouvelle activité de pleine nature
Découvrez la marche nordique !

LES AUTRES ACTIVITÉS

Gym adaptée pour adultes et seniors.
- Pour préserver ou récupérer des capacités dans une optique de « Sport santé » adaptés aux capacités des seniors et adultes atteints de problèmes particuliers de santé, les cours de gymnastique travaillent l’équilibre, la proprioception, le renforcement musculaire et les assouplissements dans la convivialité et la bonne humeur.

2 Niveaux de cours
- Niveau 1 exécutés debout ou assis
- Niveau 2 avec exercices au sol.

L’encadrement est assuré par Isabelle Guillard, animatrice titulaire du Certificat de Qualification Professionnel d’animateur de loisirs sportifs spécificité Activité Gymnique d’entretien et d’expression.

ORGANISATION DES ACTIVITÉS

Chaque semaine un programme de marches est proposé.
Retrouvez les horaires et tarifs en ligne http://www.rando06pourtous.fr/

GYM SENIORS

Les activités ont lieu plusieurs fois par semaine, salle de sports de la Maison du Mineur route du Col de Vence.

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MARCHE NORDIQUE

Plusieurs niveaux de difficulté : de 1 (facile) à 3 (actif-expert).

Du lundi au samedi, sous forme de « rando nordique », de séance ludique et technique, de séance conviviale et relax, de séance sport-fitness.

Le matériel est prêté si besoin, il peut arriver que nous utilisions des bâtons de type « bungypump » en séance spécifique.

LES MARCHES « D’OXYGÉNATION »

Chaque semaine, le jeudi après-midi de septembre à juin.
Marches de niveau facile avec faible dénivelé sur terrain variable et le plus souvent peu caillouteux.
Ces marches conviviales destinées à un public d’adultes et de seniors sont parfois entrecoupées d’exercices de gymnastique (étirement, assouplissement, respiration).

Sans inscription (il est toutefois recommandé de s’informer au préalable du lieu de rendez-vous et de la météo).

RENS. & INSCRIPTIONS

Isabelle Guillard 06.61.15.87.46. & 04.93.24.00.29. Rando06pourtous gmail.com
http://www.rando06pourtous.fr/